Chroniques, Littéraire

A durée déterminée

Hello vous ! Je viens enfin vous parler ici de ma lecture de « à durée déterminée », encore une preuve de l’amour que j’ai pour la plume, les histoires et les personnages de Samantha Bailly !

A durée déterminée

Résumé :

Si vous préférez ne rien savoir, je vous conseille d’aller voir a chronique des Stagiaires pour éviter les éventuels spoils !

On retrouve donc Ophélie qui a décroché un moment de répit : la voici en CDD pour 6 mois. Maintenant, encore un effort pour décrocher le CDI dans une entreprise qui change et voit arriver de nouvelles têtes alors que ceux qui ont fait son stage sont déjà partis…

Mon avis :

J’ai replongé avec délices dans cette histoire. J’avais déjà beaucoup aimé les stagiaires mais je trouve qu’ici on monte encore d’un cran. Ophélie est plus mature, plus réfléchie et je le suis plus facilement retrouvée dans ses pensées, ses paroles. J’ai l’impression que les clichés du premiers tome s’estompent. Même si l’on retrouve toujours une critique acerbe de la société et du monde de l’entreprise, j’ai retrouvé les ingrédients qui fonctionnent à merveille pour moi :

  • Des personnages attachants, différents, vivants. On évoque des problématiques actuelles, des états d’esprit pas très éloignés des nôtres. C’est une série qui parle de nous, de tout le monde et il est facile de s’y reconnaitre, de s’y projeter.
  • Une histoire qui coule tout seule. L’objectif d’Ophélie est clair : le CDI et elle fera tout pour le décrocher. On découvre aussi un nouveau personnage qui est ici… pour se reconstruire ? Trouver un sens à sa vie ? Les destins se croisent encore une fois dans un joli ballet qu’il est toujours aussi agréable de lire ❤
  • Des surprises qui émaillent le récit. Samantha Bailly a l’art et la manière de nous faire prendre divers chemin. Son récit n’est pas linéaire : il y a des hauts et des bas, des virages à 360° et j’avoue avoir été particulièrement émue et surprise par la fin. Elle nous rappelle que même dans la vie, tout ne se passe pas comme prévu.

Pour conclure, j’ai encore passé un merveilleux moment entre les pages d’un roman de Samantha Bailly et je suis bien curieuse de découvrir ce qu’elle nous réserve pour la suite ! Parce que la fin appelle une nouvelle histoire…. indéterminée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s