Chroniques, Littéraire

La Faucheuse T.3 – Le Glas

Une fois lancée, j’ai eu envie de continuer dans la lecture des sagas et je me suis naturellement attaquée à la suite et fin de La Faucheuse… qu’est-ce que j’ai bien fait !!

La Faucheuse T.3 de Neal Shusterman

Résumé :

Si cette saga vous tente, je vous recommande d’aller lire ma chronique sur le 1er tome, car le résumé ET mon avis risquent de vous spoiler, au moins sur le 1er tome, je ne peux vraiment pas faire autrement !

Endura a coulé, des faucheurs parmi les plus sages et importants ont péri. Goddard en profite pour prendre une place de choix sur le continent Américain. Mais heureusement d’autres communautés résistent et il se pourraient que certaines repêchent des choses bien précieuses de l’eau… Le Thunderhead s’est tu au reste du monde et les tonistes croient en l’avènement d’une nouvelle ère… Le monde est en train de changer…

Mon avis :

Qu’il est difficile de vous parler de cette saga qui a marqué ma vie, qui résonne encore, qui a ébranlé mes croyances, mes espoirs, mes convictions… Je vais tenter de commencer par le début et surtout, de ne rien oublier !

Si l’on commence par le commencement : Neal Shusterman évoque à travers cette saga le thème de la mort. Dans le premier tome notamment j’avais été étonné de cette facilité de la mort, de la manière dont elle était donné dans un monde où elle a également été éradiquée. J’étais fascinée, entre dégoût et fascination. L’auteur arrivait à me faire regarder en face la chose dont j’ai le plus peur au monde. Un grand tour de force ! Et puis dans le second tome, en plus d’une mort toujours aussi présente si ce n’est plus, il amenait de nombreuses réflexions autour de l’intelligence artificielle. Ce thunderhead tout puissant, machine au service des hommes. Pour une fois, je n’étais pas face à une entité défaillante comme peut l’être AIDAN dans Illuminae. Non ici elle est bienveillante, elle a en son coeur de programme le bien-être des êtres humaines dont elle a la garde. J’étais une fois de plus fascinée par ses actions, réactions et réflexions de machine rationnelle. Dans ce 3ème tome, on ajoute à ces deux couche une dernière : l’homme, dans tout ce qu’il a de plus perfectible et imparfait. Les quêtes de pouvoir, la soif de sang, la violence. Est-elle inhérente à l’homme ? Est-il amené à toujours faire les mêmes erreurs ? Peut-il se racheter ? Avoir un second départ ? Autant de pistes qui font que la lecture est loin d’être passive. Jamais je n’ai refermé ce roman sans me poser 1000 questions des heures durant.

Cette saga est certes captivante car elle mêle parfaitement l’action, les révélations, les personnages charismatiques, les violences et les fuites… Mais elle est surtout un instrument de réflexion puissante sur des sujets terriblement d’actualité. L’appel de la haine par la haine, les révoltes, la violence sont autant de choses omniprésentes aujourd’hui…Et j’ai aimé que l’auteur nous fasse y réfléchir plutôt que d’y apporter des solutions toutes faites. Parce que même si la fin est une réponse globale, elle reste plurielle et les portes sont multiples.

Vraiment je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga qui aurait sa place en classe au lycée dans le monde entier. Elle est intelligente, pertinente et sans préjugés : j’adore !

Et puis au-delà de ça, comme je le disais, l’histoire est absolument captivante ! Dans ce dernier tome on suit les trajectoires de nombreux personnages, jusqu’au point d’orgue. L’auteur m’a surprise, a réussi à me tenir en haleine jusqu’au bout… bref une très grande réussite pour une grande saga que je ne suis pas prête d’oublier ou d’arrêter de recommander !

Alors foncez et demandez le T.1 à Noël 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s