Chroniques, Littéraire

Les chroniques Homérides 2 – L’ultime oracle

Salut les loups ! Après avoir publié ma vidéo sur les sagas en cours dans ma bibliothèque, je crois que j’ai eu une furieuse envie d’avancer dans certaines et les L’ultime en a profité ! Passée la peur de ne pas retrouver mes marques, je me suis plongée avec délices dans ce second tome 🙂

L’ultime oracle d’Alison Germain

Résumé :

Pour ceux qui n’ont pas lu le tome 1, je préfère ne pas vous poiler, voici donc le résumé global de la série.

Un jour que Louise rentre du travail, elle entend un hurlement et découvre dans un parc une femme atrocement mutilée. Mourante, cette dernière l’embrasse avant de rendre son dernier souffle. Louise se réveille à l’hôpital et va très vite se rendre compte qu’elle é développé un étrange pouvoir : transformer en or ce qu’elle touche de ses doigts… Un pouvoir dangereux qui va attirer bien des convoitises et lui faire découvrir un monde antique et magique !

Mon avis :

Comme je le disais en introduction, j’avais très peur de replonger dans cette histoire dont j’avais oublié les tenants et aboutissants secondaires, le principal étant tout de même resté gravé dans ma mémoire. Je suis donc allée faire un tour chez Summaries Books pour aller me spoiler un petit coup sur ce qui s’était passé dans tome 1 !

Une fois cette lecture faite, j’ai pu me lancer avec plaisir et sans a priori dans ce second tome… et une fois de plus la magie a opéré !

J’ai adoré retrouver l’univers et la plume si belle et travaillée de l’autrice. J’ai vu qu’elle avait pris encore un peu plus d’assurance dans ses tournures de phrases, dans sa manière de nous poser les vérités de son univers. Elle le creuse un peu plus, le taille pour qu’il soit plus fin, plus précis et j’ai vu transparaître des lignes ce travail de sculptrice des mots. C’était un vrai régal de la lire, de retrouver ses allusions parfaites à mes valeurs, mes références de jeunesse. Elle mêle modernité et antiquité avec facilité, sans que cela soit grossier. Ca donne un univers à la fois éloigné et proche. Un sentiment ambivalent que j’aime beaucoup car il me laisse rêver et espérer que la magie existe, cachée quelque part dans le monde que je connais 😉

J’ai également été ravie de retrouver Louise, cette autre moi. C’est une héroïne intelligente, courageuse mais également humaine. Elle est réaliste et je continue de m’accorder avec ses états d’esprits, ses décisions avec une facilité rarement égalée. Les personnages qui gravitent autour d’elle me plaisent également toujours autant. Ils sont divers, tous différents, tous vivants. J’aime vraiment cette galerie qu’Alison a su créer en quelques temps et à nous rendre carrément sympathique 🙂

Enfin, vous me demanderez certainement ce qu’il en est de l’intrigue ? Et bien personnellement j’ai bien accrochée à cette suite ! Certains diront qu’elle manquait de rebondissements mais je ne suis pas de ceux-là. J’aime quand l’auteur prend son temps pour amener de nouveaux éléments de compréhension, pour creuser son intrigue, son univers et préparer le terrain pour la suite. Pour moi il fallait qu’Alison prenne de l’élan avant de se lancer dans la fin de ce tome et même la suite de sa saga ! J’ai aimé découvrir à travers Louise plus de choses sur les Homérides, leur organisation, leurs légendes et leurs pouvoirs. Ces découvertes émaillent ce second tome comme autant de révélations qui nous donnent furieusement envie de continuer !

Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré cette suite et j’ai hâte de découvrir le 3ème tome. Surtout que la fin, magistrale comme un tremblement de terre donne envie de se ruer sur la suite de l’histoire. Car une question m’habite maintenant : Que vont-ils tous devenir ?!

J’ai hâte d’en connaitre la réponse ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s