Chroniques, Littéraire

Wicca – Le Manoir des Sorcelage

Un petit roman jeunesse absolument parfait et spooky à souhait pour Halloween ? J’ai testé et je valide !

Wicca

Résumé :

Avril et Octobre sont frères et soeurs et ils sont sorciers wiccans : une magie basée sur la nature, les pierres, le cycle de la Lune. Une magie bienveillante et à la portée de tous. Ils vivent avec leur grande tante mais un jour, une des pierres qui protègent le domaine disparait et le Manoir et ses environs sont alors à la merci d’esprits malins et maléfiques… Qu’à cela ne tienne, Avril et Octobre vont arranger les choses en embarquant leur meilleure amie Nour qui s’attendait à tout… sauf à ça !

Mon avis :

Il y a un an, tout le monde ne parlait que de ce roman, absolument parfait pour une lecture automnale. Personnellement je suis restée un peu en retrait. Mais lorsque ma petite Alix a insisté, forcément j’ai écouté ces précieux conseils ! Acheté en janvier, ce roman a attendu le bon moment, la semaine d’Halloween pour être lu… Que dis-je, dégusté !

Tout d’abord j’ai aimé entrer dans ce univers de magie wicanne. Souvent la magie est un don et on est bien d’accord qu’il n’y a rien de plus frustrant qu’attendre indéfiniment sa lettre pour Poudlard ! Ici il suffit d’y croire et de préparer des rituels, d’écouter la nature pour être sorcier ou sorcière. C’était apaisant et je crois que j’aurai encore plus aimé ce roman étant plus jeune. Je me serai lancée à corps perdu dans la sorcellerie sans aucun doute !

Si l’on va au-delà de l’univers, c’est les personnages qui participent en premier à l’atmosphère apaisante, joyeuse et douce de ce roman. Même si un malheur est arrivé, ils ne baissent pas les bras et le mot de la fin est d’une justesse pleine de tendresse qui a réchauffé mon petit coeur. C’est un petit bonbon au goût de cannelle qu’on savoure pour sa simplicité : tout coule de source et les pages se tournent sans effort.

Mais si ce roman est écrit pour la jeunesse, il n’est pas dénué de fond ! On aborde les thématiques de l’amitié, de la confiance en soi, de la peur, de la famille… Avec, cerise sur le gâteau : représentation et diversité ! C’est un roman sur l’acceptation de soi au sens large qui parlera à toutes et à tous je pense. Une fois de plus, c’est un bel exemple de la diversité, de l’imagination et de la profondeur que l’on retrouve en littérature jeunesse. J’ai absolument adoré et je recommande vivement de lire et faire lire ce petit roman empli de magie ! ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s