Spectacle

Marie des poules

Une petite sortie au théâtre juste avant le confinement : c’était une très belle découverte qui me donne envie de retourner voir des pièces, des one-man show et tout autre spectacle vivant dès que possible !

Dans cette pièce on suit Marie, jeune paysanne qui va entrer au service de la célèbre George Sand. Elle va bien sûr y apprendre certaines tâches à la cuisine, au jardin, mais aussi la littérature…. et l’amour.

Je suis allée à l’aveuglette je dois bien l’avouer. Il y avait peu de pièces qui se jouaient, et avec le couvre-feu il fallait y aller à l’instinct et ne pas faire le/la difficil(e). Alors j’y suis allée avec mon amoureux et si ce n’est pas du tout le genre de pièces que j’ai l’habitude de voir, j’ai tout de même été complètement emballée par ce que j’ai vu !

Tout d’abord l’intrigue rappelle les écrits d’amours tragiques. J’ai repensé à ces romans classiques que j’ai lu et où l’amour tourne toujours mal alors qu’il part de sentiments si profonds : Le Rouge et le noir, L’éducation sentimentale… Marie des poules va grandir, aimer et souffrir de cet amour si grand, peut-être même trop grand pour elle. Car aux côtés des littéraires, elle va apprendre les sentiments, à les nommer mais aussi à les ressentir. Le drame qui se déroule sous nos yeux est touchant car on y voit une jeune paysanne, sortie de sa condition qui souffre de choses qu’elle n’aurait peut-être pas connue de la même manière.

C’est un drame amoureux et social porté avec brio par un duo d’acteur extraordinaire. J’ai été particulièrement impressionnée par la comédienne qui campe les rôles de Marie jeune, puis plus âgée, puis George Sand… Elle maîtrise sa voix à la perfection et son attitude peut changer en 1 seule seconde. C’est impressionnant, un très beau jeu ! L’homme qui lui donne la réplique n’a qu’un rôle mais qu’il interprète également très bien. On le voit évoluer et grandir lui aussi dans ce drame amoureux qui se joue d’eux.

Les sentiments imprègnent les spectateurs et on ressort tout ému de la salle. Les sons, les lumières et le décor sublime le jeu des deux comédiens et les applaudissements finaux ne sont pas volés !

Enfin j’ajouterai que le ton est parfaitement équilibré. Si le drame est profond, il n’empêche que les répliques peuvent nous amener au sourire, au rire. Ce n’est pas un seul sentiment dramatique qui nous habite mais une multitude de nuances.

Si cette pièce se joue encore je vous la recommande vivement ! Et j’espère vous reparler très bientôt de théâtre ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s