Cinéma

TENET

Fan d’Inception, j’ai été plus que ravie d’apprendre la sortie de ce nouveau film de Christopher Nolan. Malgré les critiques pas toujours élogieuses, j’ai décidée d’y aller… et je n’ai pas été déçue !!

Tenet

Résumé :

Bon, même si j’ai vu ce film, que j’ai l’impression de l’avoir compris… Je ne me risquerai pas à vous en faire un résumé, alors voici celui d’Allociné :

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Mon avis :

Je n’ai pas envie de vous spoiler et cette critique ne se veut pas explicative comme certains ont pu le faire. Je voudrais juste poser ici mon ressenti. A vous de voir ensuite si vous aurez envie de le voir si les cinémas rouvrent un jour ou bien à sa sortie en DVD 🙂

Tout d’abord, la compréhension. L’une des principales critiques faites à ce film était son opacité, son manque de clarté sur les phénomènes de voyage dans le temps et d’inversion. Je ne vous en ferai pas l’explication moi-même mais personnellement, je n’ai pas été complètement dépassée. En tous les cas pas plus que dans Inception et ses intrusions dans les rêves ! Si je peux vous donner un conseil : faites bien la distinction entre voyage dans le temps et inversion mais en dehors de ça, laisser vous porter par le film. J’ai été curieuse, je voulais enregistrer chaque détail et finalement l’intrigue ne m’a pas parue aussi opaque que certains semblaient le prédire !

Donc en sortant je me suis sentie super intelligente… Mais pas que ! Tout ce qui est lié aux voyages dans le temps, à la temporalité, à l’espace me fascine. C’est notamment pour cela que j’aime autant la saga A la croisée des mondes. Alors forcément quand toutes les complexités de l’univers se retrouvent dans un film… Moi j’adhère ! Ces principes m’ont fascinée et font pour moi le plus grand intérêt du film. Nolan fait la science à sa manière et moi je le suis, les yeux fermés !

Pour ce qui est des protagonistes, j’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. John David Washington joue à merveille le rôle de « porte d’entrée ». C’est grâce à lui que l’on découvre cet univers. Et heureusement car même lui se retrouve paumé à certains moments. Il est un un bon personnage principal qui emmène le spectateur dans son sillage. Mais pour moi la palme revient à Robert Pattinson. Il joue à merveille, on s’attache à lui, il est un peu le protecteur du héros et des spectateurs : j’adore ! En tous les cas, j’ai beaucoup aimé ces personnages auxquels j’ai pu m’attacher (sauf les méchants). Cela rendait le film plus vivant, plus réaliste et on se retrouve parfaitement en immersion dans la mission. C’est simple : je n’ai pas vu passer les 2H30 de film !

Pour finir, j’ai beaucoup aimé la fin. J’ai déjà vu ce schéma quelque part mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier.

Voici donc pour moi les raisons de voir Tenet mais je suis curieuse : l’avez-vous vu ? Est-ce qu’il vous tente ? Dites-moi tout dans les commentaires 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s