Musée

Le château de Versailles

Je vis en région parisienne depuis toute petite et si j’avais déjà visité les jardins, le hameau de la reine ou encore les petit et grand Trianon, je n’avais encore jamais mis les pieds dans le château ! La crise du COVID a eu un impact positif pour moi : plus de queue interminable pour aller visiter les fameuses galeries du palais du roi soleil !

Le Château de Versailles

Avant toute chose, je trouve que ce palais est époustouflant. Non seulement il est magnifique mais il a traversé plusieurs siècles d’histoire ! Alors certes, c’est fastueux, très doré… Mais pour autant, j’ai vraiment trouvé les sales magnifiques et je reste profondément impressionnée par le travail titanesque qu’a représenté la construction de ce palais.

Les premières salles expliquent l’histoire du château. C’est instructif et les maquettes présentent bien, donne un appui visuel à tous les panneaux. Le seul bémol était qu’il y avait encore du monde dans ces pièces. Il était donc difficile de rester pour tout lire, comprendre et observer. En tous les cas, ces premières pièces représentent une mine d’informations sur le château !

Ensuite on monte un escalier splendide, on se prend pour une grande Duchesse ou un Marquis cousin du roi et on découvre une nouvelle série de pièces. Celles-ci présentent les tableaux et du mobilier d’époque. On peut y admirer la richesse des pièces, des matériaux. Les pièces sont grandes, chargées. Les couleurs sont vives et l’oeil ne sait plus où s’arrêter tant il y a de choses. J’aurai aimé en savoir plus sur chacun des portrait mais j’y serai encore ><

Ensuite on commence les appartements, les salons dédiés au roi, à la reine et dont chacun porte le nom d’un Dieu romain. Ces pièces sont passionnantes car elles regorgent de signes, d’allégories des dieux qu’elles représentent. C’est exactement le genre d’anecdote qui me plait ^^Les plafonds et peinture ornementales sont superbes et majestueuses. J’en ai pris plein les mirettes !

Et puis on déboule sur la fameuse galerie des glaces. J’en rêvais… et je n’ai pas été décue ! Alors oui l’effet doit être encore plus exceptionnel au coucher du soleil, mais déjà là : la lumière, l’or, les miroirs, la vue sur le parc. Tout était resplendissant. Quelle grandeur ! Alors non ce n’est pas mon style de déco mais je suis obligée de reconnaitre que ça en jetait tout ça. J’ai été époustouflée par ma visite, impressionnée par la richesse historique et artistique qui se dégage de ce château qui mérite sa renommée (même si beaucoup d’autres châteaux sont à visiter !).

Imaginer toutes ces personnes qui ont vécu ici, d’époques dont nous n’avons plus que des fragments d’histoires… J’ai été complètement emportée par la découverte du château de Versailles et j’y retournerai sans doute car la visite est longue. Si vous voulez prendre votre temps, il est facile d’y passer la journée entière !

Un dernier mot sur l’immense galerie des armées (ou de la guerre) : aussi impressionnante que la galerie des glaces, je n’en connaissais rien et j’ai encore été éblouie.

Une découverte à faire, il n’est jamais trop tard pour découvrir le mythique château de Versailles ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s