Chroniques, Littéraire

La sirène et la licorne

Une petite romance ado qui se lit toute seule, avec des personnages originaux et différents des stéréotypes habituels. Ce roman a été une très jolie surprise qui a parfaitement accompagné un petit week-end en Normandie au calme 🙂

La sirène et la licorne

Résumé de l’éditeur :

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au coeur de l’été.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Mon avis :

Ce roman, je ne lui demandais pas grand chose : de l’évasion, de l’amour, un peu d’action histoire de.. J’étais vraiment dans cette optique de lire une petite romance toute mignonette et ce livre a parfaitement joué son rôle.

D’abord on rencontre Lili, la licorne de l’histoire. Elle est originale, pas forcément populaire : elle adore le maquillage (la version glamour/cinéma/voyante, pas le discret et le naturel), elle a un penchant chelou pour les films d’horreur (je trouve ça chelou mais peut-être que vous aimez, ne le prenez pas mal ;)). Bref, c’est une héroïne atypique, harcelée dans son lycée, et je me suis tout de suite attachée à elle. Elle a ce décalage qui fait d’elle une vraie belle personnalité mais elle ne s’en rend pas bien compte encore. Son côté paillettes m’a attiré et dès les premières pages, j’avais envie d’être à ses côtés pour la soutenir.

Ensuite il y a Cris, la sirène. Elle est plus timide, presque effacée… jusqu’à ce qu’elle plonge et là tout le monde la regarde car elle nage comme personne. Sa personnalité était FAITE pour attirer Lili et j’ai tout de suite été saisie par leur complémentarité. Elles se soutiennent, s’aiment et c’est très beau à voir 🙂

J’ai sans conteste été happée par leur histoire mais j’ai beaucoup aimé les retournements de situations, les quelques mystères qui entourent nos deux héroïnes. Cela donnait une épaisseur bienvenue à l’intrigue qui aurait très vite tournée en rond sinon.

On aborde des thématiques fortes et indispensables : l’acceptation, le pardon et l’homosexualité qui, si elle est au centre de la romance, reste en retrait. Avant d’y voir l’histoire entre deux filles, on voit surtout une histoire d’amour entre deux personnes et c’est exactement la nuance qu’il faut apporter pour sonner juste.

Si vous souhaitez mettre encore un peu d’été dans vos lectures je vous conseille très fortement ce joli roman ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s