Chroniques, Littéraire

Ce qui nous lie

Au mois de mai j’ai eu une petite période difficile côté lecture et heureusement la plume de Samantha Bailly m’a sauvée d’une difficile panne de lecture qui s’annonçait ! Je vous parle donc de ce joli coup de coeur 🙂

Résumé :

Louise a un don particulier qui lui semble parfois être une malédiction : elle voit les liens qui se tissent entre les gens. Mais alors qu’elle rentre dans une nouvelle entreprise, elle découvre que son supérieur hiérarchique n’a pas de lien. Comment un être humain peut-il n’avoir aucune connexion ? Pas même avec sa fiancée ?

Mon avis :

Ce qui nous lie

Dès le début, je me suis sentie proche de Louise. Samantha Bailly a un plume simple, douce, qui me parle. Mais surtout elle a le don de créer des personnages qui me ressemblent, un peu. Je comprenais ses réactions, ses envies, ses rêves. Je me suis beaucoup identifiée à elle et je me suis même imaginée posséder ce don étrange. Que faire lorsque l’on peut voir les liens ? Et par conséquences les vraies relations, fortes, l’amour… mais aussi les tromperies, les trahisons. Louise donne un bel exemple, à se dépatouiller avec ce qu’elle voit.

Elle essaie de suivre son chemin, n’hésite pas à faire des détours, des demi-tours. C’était un personnages extrêmement vivant, presque palpable. C’était comme si j’étais avec elle, je vivais ses hauts et ses bas…

Par contre, ne vous méprenez pas : si ce roman possède une pointe de fantastique, ce n’en est pas la raison principale. Il essaie plutôt de décortiquer les sentiments, les relations de notre monde à travers un filtre qui aiderait grandement à comprendre les relations humaines.

On ne peut pas dire que j’ai eu des palpitations, que j’ai eu le souffle coupé ou des sentiments extrêmes… Et pourtant j’estime qu’il s’agit d’un joli coup de coeur. J’ai été emportée par cette histoire, je m’y suis sentie bien, à ma place. Sans que pour autant on ne tombe dans la facilité d’une romance culcul et fleur bleue.

Comme souvent avec Samantha Bailly c’était plus intelligent, étonnant et surprenant. Ce roman m’a fait du bien au moral, en douceur. C’est un petit roman que je vous recommande ! Je pense qu’en cas de nouvelle panne de lecture je n’hésiterai plus à me tourner vers sa plume pour me sortir de là 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s