Chroniques, Littéraire

Simone Veil ou la force d’une femme

Dans mon travail, je côtoie de jolis projets de BD, de romans graphiques. Et parfois je tombe sur une perle rare, celle dont on a absolument envie de parler, de manière impérieuse. Sans mon job, je serai peut-être passée à côté de cette pépite alors j’ai envie de partager avec vous mon amour pour ce très beau roman graphique ❤

Résumé :

Simone Veil vient de décéder. On demande à Annick Cojean, grande reporter au Monde de faire un article sur cette femme, figure incontournable du combat pour l’avortement en France mais pas seulement. On va ainsi suivre la mémoire d’Annie pour retracer le parcours de Simone Veil…

Mon avis :

Il faut bien l’avouer, je connais peu de choses sur Simone Veil. J’avais connaissance des grandes lignes : déportée pendant la seconde guerre mondiale, survivante et ministre combattante pour le droit à l’avortement.

Dans ce joli roman graphique, j’ai découvert plus. Annick Cojean, tout en nous rappelant les hauts faits de Simone Veil, nous dresse aussi un portrait intime. On y voit une femme, dans tous ses combats, sous bon nombre de ses facettes. On la voit femme, on la voit ministre, on la voit aussi mère et amie.

C’était le premier portrait que je lisais d’elle et j’ai eu l’impression d’en être très proche. La narration nous permet d’être là, elle ne met pas de distance entre nous et Simone, on l’appellerait presque après pour aller boire un thé après !

Cet album retrace sa vie avec beaucoup de finesse et d’émotions. J’ai été très touchée par les sentiments qu’Annick a insufflés dans ce roman graphique. On ressent les choses de manière très forte, très vraie. Cette impression a été rehaussée par le dessin. Je l’ai trouvé doux, accessible. Cette teinte de couleur qui donne le ton d’une planche. Toute en douceur et en finesse.

Je ne pense pas que cette BD révolutionne ce que l’on sait de Simone Veil. Par contre, elle donne envie d’en savoir plus. Elle donne aussi envie de se poser des questions, de débattre et de trouver un sens à ce que l’on vit, ce en quoi on croit. Elle donne envie de s’engager dans une voie, de défendre une cause qui nous est chère, avec nos armes. Bref, elle réveille en nous des choses et c’est à mon sens très important qu’une telle lecture soulève autant d’envie, de volonté d’agir !

J’ai passé une excellent moment de lecture avec cet album entre les mains et je ne peux qu’en recommander la lecture à toutes et à tous. Beaucoup d’émotions m’ont traversées et je suis ravie d’avoir eu cet aperçu si intime sur la personne de Simone Veil. C’était beau, tout simplement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s