Cinéma

Chamboultout

Un film que j’avais raté au cinéma mais que j’étais vraiment contente de découvrir. Mon avis n’est pas défavorable mais pas non plus ultra enthousiaste, je vous explique tout cela !

Chamboultout


3 avril 2019 / 1h 40min / Comédie
De Eric Lavaine
Avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn
Nationalité Français

Résumé :

Après 3 tentatives avortées, je vous mets ici un résumé rédigé par Allociné, je n’ai pas réussi à remettre les choses dans l’ordre toute seule >< :

Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.

Mon avis :

Au début, j’étais TRES enthousiaste concernant ce film. Je trouvais l’histoire belle, touchante et terriblement réaliste. Le personnage de Béatrice est très bien construit, tout aussi bien joué d’ailleurs. C’est une femme qui n’avait rien fait, rien demandé et que la vie a malmené. Pourtant elle a su retrouver un équilibre, garder le sourire et aller de l’avant. Et au moment où elle veut se confier sur ses doutes et ses peines, tout le monde lui tombe dessus car personne (ou presque) ne supporte sa version des faits.

C’est un film qui parle d’amitié, de secrets et des versions de chacun. On voit tous la vie des autres à travers notre filtre. Mais que ressentirions-nous si on nous faisait voir la notre à travers le filtre d’un ou une ami/e ? L’égoïsme et l’incompréhension prennent souvent le pas et c’est tout ce que l’on va découvrir ici. C’est une thématique vraiment très intéressante et au-delà de la tension qui en résulte, cette situation est importante car elle permet de relativiser, montrer que l’on peut comprendre l’autre.

Et honnêtement c’est bien fait ! Les personnages sont bien joués, Alexandra Lamy est parfaitement convaincante…. Mais il m’a manqué un petit quelque chose. Un je ne sais quoi qui sonnait plus fort. Je ne sais pas ce que c’était exactement, une petite étincelle, un rien. Un rien pour que vraiment je sois touchée par cette histoire, et pourtant j’aurai largement pu l’être !

J’ai passé un bon moment avec ce film qui aborde des thématiques qui me tiennent à coeur. Je vous le recommande donc en espérant que vous pourrez ressentir cette petite étincelle qui m’a fait défaut…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s