Cinéma

Captain America, First Avenger

Ce n’est pas un secret puisque j’ai déjà fait plusieurs articles sur le sujet : je suis fable et comme beaucoup j’ai succombé à Disney +. Mais c’est pour moi une occasion en or : celle de découvrir les films Marvel et notamment les Avengers. Alors oui j’en ai déjà vu quelques uns mais de manière assez décousue donc impossible de voir les films avengers sans me poser bien trop de question. Bref, j’ai commencé un marathon qui va s’étaler dans le temps : j’ai vu Captain Ameria, First Avenger.

Captain America First Avenger

Résumé :

Steve Rogers est un jeune américain qui ne rêve que d’une chose : s’engage dans l’armée pour combattre les nazis en Europe. Malheureusement il n’a pas vraiment le physique de l’emploi et souffre de trop de problèmes physiques pour faire un candidat acceptable. Jusqu’au jour où il rencontre un étrange professeur qui veut faire de lui le premier soldat d’un nouveau genre…

Mon avis :

C’est très simple : j’ai adoré ! Je pense qu’on pourrait décortiquer la raison pour laquelle j’aime les films de super-héros… mais ce sera pour une prochaine fois !

On retrouve ici un schéma somme toute assez classique : les gentils américains contre les méchants nazis mais on y ajoute une pointe de fantastique pour pimenter la chose. Il faut bien avouer que ce scénario n’est pas ce qu’on a réalisé de plus original. Mais ça fonctionne quand même, en tout cas avec moi.

La première raison, je pense, c’est Steve Rogers. Il est naïf et profondément gentil. Il ne va pas changer, se poser des questions : quoi qu’il arrive il restera cette même personne dédiée aux autres. Le risque ? Il ne connait pas, il sait juste qu’il doit sauver ses amis, et le monde. C’est un peu une blanche colombe, mais sous les traits d’un homme c’est rafraichissant ^^ Oui parfois ses choix sont discutables. Mais j’ai aimé cette profonde conviction qui l’anime. Cette naïveté est aussi une grande force.

Deuxièmement, ce film est très réussi visuellement, alors qu’il ne s’agit pas du dernier né des studios, loin de là. C’est coloré et sinistre à la fois, c’est comme ça : je ne me l’explique pas non plus ! Il y a sans doute de nombreux détails décalés mais je me suis sentie plutôt bien plongée dans l’Histoire. C’est d’ailleurs amusant d’avoir cette pointe de fantastique qui adoucit un peu les horreurs de la guerre que l’on connait.

Enfin, ce film n’est pas dénué d’humour, sans être une comédie. Ce petit côté léger est vraiment très agréable et permet d’apaiser la lourdeur d’une intrigue qui pourrait être beaucoup plus sombre. Encore une fois, ça donne envie d’en reprendre ! C’est très addictif en fait, les Marvels !

Oui il y a des clichés. Mais quand on sait tout ce qui nous attend dans les Marvels suivant : les personnages, les aventures… On a juste envie d’enchainer avec le film suivant !

C’était un avis court mais je pense que je développerai ma réflexion en voyant les autres films concernant les Avengers 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s