Cinéma

Vaiana

La semaine passée je vous parlais des Disney que j’ai revus. Mais j’en ai aussi découvert un que j’avais complètement loupé : j’ai nommé l’incroyable Vaiana, la Légende du bout du monde !

Résumé :

Une légende raconte qu’autrefois, la déesse de la Terre s’est endormie mais que son coeur était la source de la vie terrestre. Un jeune demi-dieu fougueux a décidé d’aller lui voler pour donner le pouvoir de la vie aux hommes. Maui, tel est son nom va réussir à voler le coeur mais il le perd dans un combat contre le féroce esprit du feu, Te Ka. La Terre commence alors lentement à mourir…

Mais ce n’est qu’une légende, n’est-ce pas ? La jeune Vaiana sur son île adore écouter les récits fantastiques de sa grand-mère. Elle aimerait aussi beaucoup prendre le large mais son destin est de rester à terre et de guider son peuple.

Mon avis :

Mais quelle CLAQUE les enfants ! Pourquoi tout le monde a tant parlé de la reine des neiges alors qu’on a fait moins de bruit pour cette PEPITE ? (en tout cas dans mon entourage).

Premier point, ce film d’animation a été une CLAQUE VISUELLE. Les couleurs, les images… on en prend plein les mirettes et c’est un régal. Les paysages sont grandioses, la mer a mille reflets et les personnages ont du caractère rien qu’avec leurs courbes et leurs regards flamboyants. J’ai trouvé que le rendu était extrêmement vivant et on est complètement plongé dans ce tableau aux couleurs vives. C’est un film qui donne envie d’aller au soleil découvrir l’eau turquoise et des îles luxuriantes. Il fait aimer la nature car la nature est belle, vivante. C’est bien simple, j’aurai pu continuer encore très, très, TRES longtemps à admirer les paysages dans lesquels évolue Vaiana.

Deuxio : j’ai pris une sacré CLAQUE D’ACTION ET DE COURAGE. Viana n’a absolument rien d’une princesse classique : elle est bien plus intrépide, plus butée, plus fonceuse et j’en passe. Certes Vaiana a un coeur énorme, généreux, bon. Mais elle a aussi une soif inextinguible de liberté, elle veut prendre la mer, vivre des aventures. Et le mieux dans tout ça ? Elle a le pouvoir de le faire seule. Elle va désobéir pour se découvrir et enfin voir la force qu’elle porte en elle. C’est une héroïne qui en veut et même si elle échoue une, deux, voire trois fois, elle se relève et persévère. Oui elle est accompagnée de Maui, mais c’est pour mieux mettre en lumière ce dont ELLE est capable alors qu’elle n’est « qu’une humaine ». Finalement c’est elle qui porte toute l’histoire, et moi : j’adore ! Le film oscille entre action mais aussi humour, remise en question et réflexions. C’est un fragile équilibre pourtant parfaitement atteint. Et le mieux c’est qu’on en voudrait encore et encore !

Les Disney, c’est bien connu : on les voit mais on les écoute aussi ! C’était donc une sacrée CLAQUE MUSICALE. J’ai absolument adoré les chansons originales de ce film que j’avais envie de chanter à tue-tête. Ce sont des musiques qui donnent envie d’aller de l’avant, de se dépasser : tout le thème de Vaiana d’ailleurs. Les musiques sont en accord parfait avec l’histoire et ce qu’on ressent en la regardant. J’ai été complètement emportée.

Je suis donc complètement tombée amoureuse de ce Disney qui nous apporte une héroïne forte, indépendante et courageuse. Elle est un excellent modèle pour les générations de petites filles à venir et je suis plus qu’heureuse de ma découverte ^^

1 réflexion au sujet de “Vaiana”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s