Cinéma

Le vent de la Liberté

C’était un film que j’avais très envie de voir au cinéma mais que j’avais malheureusement raté… Alors quelle joie de découvrir que j’avais l’occasion de le voir via My Canal ^^

Résumé :

Une famille d’Allemagne de l’est va tenter de passer la frontière d’une manière bien originale : en ballon. Mais ils s’écrasent à quelques mètres de la frontière et le retour à leur vie « normale » va être difficile et semé d’embûches. Poursuivis par la Stasi, ils vont tout de même retenter leur chance…

Mon avis :

Bon c’est peut-être superficiel, mais au départ, j’ai été séduite par l’affiche du film. Puis j’ai vu la bande-annonce et clairement, je ne voulais pas rater ce film qui m’intriguait énormément.

Lorsque j’étais au lycée et au collège, j’avais des cours d’allemand et c’est un thème que l’on retrouve souvent dans de nombreux films. J‘avais notamment adoré les films « Goodbye Lenin » et « La vie des autres ». Le thème de la fracture allemande pendant la guerre froide ne m’est donc pas inconnu et c’est même un thème qui me fascine. BREF : j’avais tout intérêt à découvrir cette nouvelle histoire, tirée de faits réels, sur l’Allemagne de l’est.

ET J’AI ADORE ! C’est bien simple, dès le début j’ai été complètement prise par l’histoire. Dès les premières minutes, une tension incroyable s’installe pour ne plus nous quitter jusqu’au dénouement. Vont-ils réussir ? Cette question, vous allez vous la poser non-stop jusqu’à la fin. Car on veut savoir, on comprend ces deux familles qui veulent partir, fuir ce pays qui n’est pas le leur, retrouver des membres de leur famille qui sont à l’ouest.

On est forcément touché par leurs histoires, leurs trajectoires. Et de là, on déroule la tension. C’était fou, je tremblais presque tellement j’étais stressée à l’idée qu’ils ratent leur coup, qu’ils finissent en prison, ou pire… Car la Stasi n’est pas tendre et son rôle est très bien mis en valeur dans ce film. Même lorsqu’on ne la voit pas, on la sent latente, toujours en surveillance des moindres faits et gestes.

C’est un film extrêmement réaliste et on ne met pas longtemps à s’imaginer à la place de ces gens : est-ce une bonne idée ? Comment protéger ses enfants ? Les doutes, les peines : tout est très bien retranscrit par le jeu des acteurs que j’ai trouvé bluffants !

Enfin, visuellement c’est un film superbe : les images de ce ballon montant dans le ciel resteront gravées encore longtemps dans mon esprit.

Le sujet est bien traité, c’est beau, complètement prenant alors si le sujet vous intéresse, vraiment n’hésitez pas à le voir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s