Chroniques, Littéraire

The Kingdom

Un one-shot qui m’intriguait énormément et qui, loin de m’avoir déçue, m’a transportée et bouleversée de bien des manières. Un coup de coeur inattendu et puissant !

The Kingdom de Jess Rothenberg publié chez Casterman

Résumé :

Ana est une hybride, l’une des 7 du programme du parc d’attraction mondialement connu : The Kingdom. Elle est belle et est faite pour rendre heureux les visiteurs. Pour son bien, elle ne doit pas quitter l’enceinte car le monde extérieur est bien trop violent pour elle. Mais Ana évolue et petit à petit, son monde va basculer et être totalement remis en question…

Mon avis :

The Kingdom

Si je ne vous en dis pas plus à propos du résumé, c’est parce que je n’en savais moi-même pas beaucoup plus. Il a suffit de ces quelques éléments pour que je demande aux éditions Casterman de m’envoyer ce titre et je les remercie vivement !

Dès les premières pages, j’ai été très surprise par la tournure que prenait les choses. Le résumé n’est pas très explicatif et ce n’est pas pour rien car la surprise n’en est que plus savoureuse. On apprend donc très vite qu’il s’est passé quelque chose avec Ana et on va ainsi alterner entre le passé, son évolution pourrait-on dire. Et des périodes de procès, on dira que c’est le présent.

C’est un procédé narratif qui était déjà présent dans le roman Par le feu et qui m’avait vraiment beaucoup plu. Cette alternance donne un rythme très soutenu et à chaque fin de chapitre, on a soit envie de lire les quelques pages de procès qui vont nous révéler une nouvelle pièce du puzzle. Soit on veut en savoir plus sur le passé car la révélation du procès était fracassante. Pour ceux qui n’ont rien suivi de ce que je viens de dire : ce livre est un PAGE TURNER diabolique qui nous colle à notre lecture et nous empêche de faire ou penser à quoi que ce soit d’autre !

Maintenant, vous comprenez sans doute pourquoi j’ai dévoré ma lecture. MAIS il y a plus. Car des page turner, j’en ai lu un certain nombre. Mais ce qui fait que l’essai est transformé, c’est le reste, le contenu. Et ici, 0 déception non plus car j’ai été complètement emballée par l’intrigue, surprise par les rebondissements et attendrie par les personnages.

Si on commence avec les personnages, je dois dire qu’Ana m’a vraiment beaucoup plus. Elle n’est pas une personne mais bien plus qu’un robot. Elle est dans un entre deux étrange et indéfinissable. Et cela est retranscrit avec intelligence dans sa manière de penser. La narration était on ne peut plus réaliste car Ana pense tantôt comme un robot : en termes d’analyses, de chiffres, de recherches mais elle se met aussi, entre deux algorithmes, à penser par elle-même. Et c’est un processus absolument fascinant de voir évoluer cette petite hybride qui va petit à petit formuler des pensées qui lui sont propres.

Vous l’aurez compris, ce roman aborde le sujet de l’intelligence artificielle : un robot peut-il apprendre ? Penser ? Prendre des décisions morales ? Faire des choix ? Avoir des sentiments ? Autant de questions posées avec parcimonie et intelligence tout au long de ce roman. Je me suis tant attachée à Ana que j’ai revu certaines de mes positions, certains de mes avis. Certes le tout est romancé, mais peut-être serons nous un jour capables de créer des IA capable d’évoluer par l’apprentissage et de développer de nouvelles personnalité, qui sait ?

L’intrigue qui amène toute ses réflexions est riche en rebondissements et je ne me suis pas ennuyée un seul instant : allant de révélation en révélation, d’évènement fracassant à un autre. L’auteure ne nous épargne rien et j’étais donc impressionnée par ce qu’elle était capable d’imaginer et de faire subir à ses divers personnages !

Enfin, j’ai envie de terminer en vous parlant un peu du décor : une fois n’est pas coutume ! Ce parc d’attraction futuriste est absolument fabuleux. Les univers sont dingues et tout est d’un réalisme fou. J’ai absolument adoré suivre Ana dans ces allées où l’on peut croiser une princesse, une attraction fabuleuse ou des animaux fantastique. C’était tout simplement merveille ^^

Je vous invite donc vivement à partir à la découverte de ce parc qui cache bien des secrets et à vivre une expérience puissante en émotions !

Bienvenue à The Kingdom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s