Chroniques, Littéraire

Grisha T.1

Oui j’avais aimé Six of Crows : l’intrigue, les personnages et surtout ce Grishaverse dévoilé. Et pourtant j’ai attendu avant de découvrir Grisha. Des regrets ? Oh que non puisque ce premier tome m’a mise en appétit et que je rêve que ce confinement se termine pour me ruer en librairie acheter la suite !!

Résumé :

Alina et Mal sont orphelins. Ensemble, ils se sont engagés dans la Première armée de Ravka, leur patrie. Ils s’apprêtent à traverser la non-Mer, cette terrible balafre dans leur beau territoire, cette cicatrice sombre ou de dangereuses créatures tuent les voyageurs mal préparés. Dans ce noir absolu, Alina va découvrir une lumière qui va changer sa vie.

Mon avis :

Alors alors, pas où commencer ?

Bien que j’ai pu entendre, lire et voir de nombreux avis sur cette saga, j’avais un peu laissé derrière moi tout cela. Je savais qu’il y avait des fan, des gens moins convaincus… Mais l’avantage d’arriver après la vague, c’est qu’il n’y a plus trop cette pression du « tu vas voir tu vas A-DO-RER ». Certes c’était Alix qui me m’offrait le tome 1 au début de l’année, mais j’y suis quand même allée sans pression, prête à ma plongée dans le royaume de Ravka que je n’avais qu’entr’aperçu dans Six of Crows.

Les premières pages sont denses, je ne vous le cache pas. Mais habituée à ce rythme grâce à Six of Crows, je n’ai pas été destabilisée. Au contraire, j’étais ravie d’en apprendre sur ce royaume, ces hauts personnages, ses guerres et sa malédiction. Car malgré toutes les chroniques lues, je n’avais AUCUN souvenir du Shadow Fold, cette non-mer qui coupe en deux le pays. Et pourtant tout tourne autour de lui ! Pourtant cette idée est extraordinaire, d’une originalité que j’avais rarement vue en fantasy auparavant. Et grâce aux mots choisis de l’auteure, j’ai pu le visualiser sans mal, un vrai plaisir.

Passées ces premières pages qui posent bien les bases comme il faut, il m’a quand même fallu un déclic pour que vraiment cette lecture ce transforme en coup de coeur. Ce déclic, c’est la lumière d’Alina. Non je n’en dirais pas plus. Mais sachez qu’à partir de cet instant, de cette page, tout est allé à une vitesse folle. A partir de ce moment, les rebondissements, les révélations s’enchainent à un rythme soutenu, une traverse le pays dans un sens, puis dans l’autre.

On découvre tant de choses dans ce premier tome ! J’ai été enivrée des odeurs décrites, des paysages dépeints et cet univers magique des Grishas ! Si Nina m’en avais donné un aperçu dans Six Of Crows, ce n’était rien en comparaison de ce roman. L’auteure donne de nombreux éléments, des clés de compréhension qui viennent nourrir la curiosité du lecteur tout au long du livre. On ne se sent pas pris pour des andouilles, au contraire on est (presque) rassasié et on a envie de suivre l’auteure jusqu’au bout de son histoire.

Bien sûr je ne pourrais vous quitter sans dire un mot sur Mal, Alina et le Darkling. Ils ont tous une très bonne profondeur, ils ont su me séduire malgré leurs tics, leurs réactions pas toujours bénéfiques. Je les ai trouvés très humains dans leur choix et je me suis rapidement attachée à Mal et Alina. Pour le Darkling, tout est vrai mais j’ai encore du mal à le sonder, à le comprendre. Ce qui est voulu bien entendu ! J’espère en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes 🙂

Bref, j’ai été vite pris d’une véritable frénésie dans ma lecture de ce premier tome et malgré une fin « relativement » fermée, je suis très curieuse de connaitre la suite et les développement imaginés par l’auteure pour les tomes 2 et 3 !

En tout cas, que ce soit pour l’univers, les personnages ou l’histoire je vous recommande très très vivement Grisha, si vous ne l’avez pas encore lu 😉

4 réflexions au sujet de “Grisha T.1”

  1. Tu as bien fait d’attendre que la vague passe ! J’ai apprécié ce premier tome, mais sans plus, ayant eu un gros coup de cœur pour l’univers un chouïa plus moderne et urbain présenté dans le premier tome de SoC ! Après je compte bien sur finir cette saga 😏

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s