Littéraire, RDV littéraires

Tag #Enquêtedungrandpeutêtre

Salut les loups ! Voici un article qui change un peu de mes habituelles chroniques, mais le confinement c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles choses ! Aujourd’hui je reviens donc avec un tag pour vous parler d’un projet génial qui se cache derrière 😉

Le projet :

Tom et Nathan, vous les connaissez sans doute. Ce sont ces deux jumeaux, célèbres booktubeurs et ambassadeurs de la lecture jeunesse et ado. Il y a peu, environ 1 mois je dirai, ils nous ont dévoilé leur grand projet : « En quête d’un grand peut-être », un guide sur la littérature ado. Un guide pour mieux comprendre ce qu’est la littérature ado et en quoi elle est indispensable. Le tout entrecoupé de 10 nouvelles d’auteurs dont vous avez forcément déjà entendu parler.

En bref c’est un super projet pour la reconnaissance de la littérature ado, pour sa défense et sa compréhension. Je suis hyper heureuse d’avoir apporté ma petite pierre à cet édifice et si vous voulez vous aussi participer, vous avez jusqu’au 14 avril pour participer au financement ! Alors n’attendez plus !

Le Tag :

Pour fêter le lancement de ce beau projet, les frères nous ont lancé un défis : taguer 3 livres qui sont pour nous le top de la littérature et qui réponde à cette quête complexe et importante du grand peut-être.

Je me suis torturée pour prendre une décision, j’ai retiré Harry Potter qui est pour moi trop à cheval sur l’enfance dans les premiers tomes et je vous ai sorti mon must du must des 3 romans ados qui, pour moi, parlent, expriment et présentent le mieux cette quête de vérité de l’adolescente.

Numéro 3 :

La Passe-miroir de Christelle Dabos

Depuis quelques années maintenant, cette saga est devenue un incontournable de la littérature ado et pour cause ! Les aventures de cette Ophélie, maladroite sortie de nulle part, ne ressemblant à aucune héroïne et de ce grand et sombre Thorn… On a tous été fasciné par leur relation et par leur quête.

Leur quête vous avez dit ? Ce n’est qu’en lisant le 3ème mais surtout le dernier tome que je me suis rendue compte de l’importance de la quête menée par nos deux héros. Thorn la qualifie ainsi : il veut « redonner ses dés à l’Humanité ». C’est une superbe image. Car dans ce monde éparpillé, la liberté est réduite, restreinte sans que ses habitants ne s’en rendent vraiment compte. En voulant retrouver cette liberté, Ophélie et Thorn vont partir à la recherche de la vérité sur leur monde. La réponse à ce grand peut-être du monde.

J’ai été emportée par cette histoire et subjuguée par la réponse que Christelle Dabos apporte à son monde, mais aussi un peu au notre. Pour moi, cette saga représente avec génie une quête du grand peut-être terriblement importante à l’adolescence mais qu’on ne devrait pas oublier en grandissant.

Numéro 2 :

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Au-delà même de ce titre, pour moi c’est toute l’oeuvre de Timothée de Fombelle qui est tournée vers ce grand peut-être. Compréhension du monde, compréhension de soi : ce sont des thèmes que l’on retrouve sans aucun doute dans chacune de ses oeuvres : Vango, Tobbie Lolness, Capitaine Rosalie, Quelqu’un m’attend derrière la neige, Neverland ou encore le fameux livre de Perle.

J’ai choisi celui-ci surtout parce que c’est, pour moi, le plus dans la recherche de vérité sur soi. Il définie les personnes par leurs souvenirs mais aussi par ce qu’elles ont vécu. C’est une très belle image que toutes ces valises qui définissent une vie, une personne, expliquent un caractère, des sentiments.

C’est aussi un roman sur la beauté des sentiments, de l’amour notamment. Timothée de Fombelle nous embarque par sa plume à la rencontre de son personnage mais aussi de nous même. Chacun de ses romans nous construit un peu plus et je pense qu’il a sa place dans l’évolution d’un ado. C’est un roman important, beauc, tendre avec un brin de cette nostalgie de l’enfance… Un incontournable de la littérature ado selon moi !

Numéro 1 :

A la croisée des mondes de Philip Pullman

Je pense que ce choix n’étonnera personne et je vois déjà tout le monde me sauter dessus, griffes et crocs sortis : « mais c’est de la jeunesse ! Pas de la littérature ado ! ». Et bien pour moi si, j’ai lu cette saga tout au long de mon adolescence : commencée pré-ado je l’ai poursuivi et terminée en plein milieu de mon adolescence. Et sans conteste, je peux dire que cette trilogie a construit la personne, la lectrice que je suis.

Car cette saga, si le premier tome semble présager d’une aventure grandiose, ce n’est pas le coeur de toute cette histoire, bien au contraire. Dans le premier tome, on nous sème ces indices sur la Poussière, matière étrange qui fascine chercheurs et explorateurs.

Cette Poussière, c’est ce grand peut-être que l’on cherche à comprendre, dont on veut découvrir tous les mystères. C’est fascinant mais aussi parfaitement instructif. J’ai été passionnée par le concept des mondes parallèles : c’était la première fois que je découvrais une théorie si bien étayée dans un roman.

Et puis ces relations ! Entre Lyra et Pantalaimon, entre Lyra et Will. Cette saga a été pour moi un exemple. Elle m’a montré ce qu’était l’amour, le don de soi, la volonté, et même la nostalgie, la douleur de perdre. C’était un condensé incroyable de vie, de ressenti, de sentiments. J’en suis ressortie changée, j’avais appris quelque chose sur la vie et sur moi-même.

Vraiment cette saga est pour moi d’une importance capitale et aborde une multitude de sujets que je n’ai pas le temps de développer ici : politique, jeux de pouvoir, enfance, religion, la mort aussi. C’est un livre qui fait grandir, un classique de l’adolescence qu’on devrait mettre entre toutes les mains et relire tout au long de la vie. Ma prochaine relecture de la saga ne devrait d’ailleurs plus tarder 😉

Voilà mes loups, j’espère que ce tag vous aura plu ! N’hésitez surtout pas à le reprendre sur vos réseaux ou même à me dire en commentaires quel est votre top 3 #enquêtedungrandpeutetre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s