Chroniques, Littéraire

Demandez-leur la Lune

J’étais simplement curieuse de découvrir la plume d’Isabelle Pandazopoulos. Et bien cette lecture fut une très belle réussite puisqu’elle m’a valu un joli coup de coeur, tant pour les personnages que pour l’écriture riche et vivante de l’auteure !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Résumé :

4 jeunes dans une situation difficile, dits en échec scolaire. Une professeure a envie de croire en eux par le travail de l’oral, par la parole. Elle va les préparer à un concours d’éloquence. Rêve fou ? Utopie ? Toujours est-il que ces 5 personnages vont faire en sorte de tromper les statistiques et les attentes sociales qui leur collent à la peau.

Mon avis :

Comme je le disais plus haut, avant même de découvrir l’histoire, j’étais curieuse de découvrir la plume de l’auteure. Sa personnalité à travers les mots, ce petit grin de sel qui en fait une auteure unique. Et là mes petits loups, j’ai été largement servie ! Isabelle Pandazopoulos sait manier les mots. Elle connait leur pouvoir, leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Elle en fait ce qu’elle veut. C’est elle qui dirige avec brio son texte.

Ce qui en ressort pour le lecteur ? Une explosion de sentiments, de perceptions, d’impressions. On est pris dans la toile de ses mots et notre coeur bat pour cette histoire qu’elle tisse au fur et à mesure des phrases. C’était tout simplement superbe ❤

Et puis cette narration ! On est dans un point de vue omniscient et cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas croisé. Ca m’a fait tout drôle mais surtout, cela a renforcé mes liens avec les personnages.

Une fois que l’on est plongé comme il faut dans les mots de l’auteure, on s’attache très vite à l’histoire et aux personnages. 4 trajectoires, 5 si on ajoute celle de la prof, et encore plus si on prend en compte tout ceux que l’on va croiser. L’auteure a fait une sorte de roman chorale ou chacun a son importance, sa profondeur, son épaisseur. On essaie de comprendre tout le monde. Nos 4 héros mais aussi toutes les personnes qui gravitent autour d’eux. La galerie est très complète et réaliste et j’ai vraiment adoré suivre toutes ces personnes. J’étais comme un autre personnage, plongée au coeur du quotidien.

Chacun de nos 4 héros est attachant à sa manière. On ne tombe pas dans les clichés : ce sont de vraies histoires, empruntes de réalisme. Car aucun passé, aucun contexte familial n’est complètement noir ou blanc. C’est un beau dégradé de gris qui nous fait d’autant plus croire à tout ce qui se déroule entre ces pages.

Que voulez-vous savoir sur l’histoire ? Moi, elle m’a emportée, complètement. J’ai été prise de pitié, j’ai stressé, j’ai espéré pour que chacun puisse s’accomplir dans cette histoire. Finalement, ce concours d’éloquence n’est qu’un fil rouge pour que chacun puisse suivre son chemin, son destin. J’ai aimé que ce concours ne prenne pas le pas sur ces 4 histoires personnelles qui avaient besoin d’être développées, d’être racontées.

Finalement, j’ai été profondément touchée par cette histoire, ces histoires. Je me suis sentie investie, j’ai goûté une plume prodigieuse. C’est un très beau coup de coeur, un roman qui m’a fait du bien, qui était là au bon moment dans ma vie de lectrice. Un grand bravo à Isabelle Pandazopoulos que je suivrai maintenant assidûment !

1 réflexion au sujet de “Demandez-leur la Lune”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s