Chroniques, Littéraire

La Légende des 4 T.3 Le clan des serpents

Ce roman je l’ai attendu mais je n’y ai pas trouvé tout ce que je voulais. C’est une petite déception pour moi malgré l’action et les développements de cette histoire…

Résumé :

On va faire simple puisqu’il s’agit là du tome 3 (n’hésitez pas à aller voir ma chronique du tome 1 d’ailleurs) : des Yokaïs, métamorphes capable de se changer en animaux, sont en guerre contre les humains qui tentent de les éradiquer. Voilà voilà, c’est EN GROS ce qu’on peut dire sans spoil de l’intrigue de ce 3ème tome !

Mon avis :

J’ai commencé ce roman avec une idée principale en tête : ça va être distrayant et se lire fort vite. Sur ces deux points je ne me suis absolument pas trompée puisqu’il a été terminé en 2 jours (le confinement a juste un peu aidé) et que j’ai globalement passé un bon moment de lecture.

Pourquoi ? Et bien encore une fois, Cassandra O’Donnell a une écriture très fluide, facile à lire et à suivre. Les actions s’enchainent à un bon rythme et elle ne manque pas de nous surprendre. Le tout en disséminant des indices croustillants pour la suite ! C’est un roman qui ne prend pas la tête, qui aère même l’esprit.

D’ailleurs je dois bien reconnaitre que je trouve ce retournement de situation plutôt intéressant. Ici on ne suit pas des humains attaqués par des bêtes mais des bêtes qui décident d’attaquer des humains, source des nombreux maux de la planète. Je trouve le concept bien mené, il nous remet en question avec intelligence et c’est pour moi THE bonne idée qui va mener tout le récit.

Mais malheureusement, je n’ai pas été convaincue par les personnages dans ce tome. Dans les précédents, malgré de vrais différents entre Bregan, Maya, Wan et Nel, on les suivait tous, il faisait front face aux humains et aux divers problèmes à résoudre. Ici j’ai eu l’impression que l’auteure s’appuyait un peu trop sur leur amitié existante et ne la renforçait pas du tout. Au contraire elle préfère jouer sur un triangle amoureux qui me plait plutôt moyennement. Du coup, même si les faits sont nombreux, si l’action est bien présente, j’ai trouvé que les personnages manquaient de présence, de force. Je les ai trouvé un peu plats, j’ai moins cru en eux.

Je pense que c’est ce qui m’a le plus déçue : je n’avais plus l’impression de les voir vivre, évoluer. Je comprends qu’on passe plus à l’action dans ce tome mais je suis déçue que ça ait été fait au détriment de personnages que j’aimais pourtant suivre jusqu’ici.

J’espère sincèrement que dans le tome 4 on retrouvera ce qui faisait pour moi le charme de ce récit : des personnages forts, unis bien malgré eux pour défendre une cause qui implique la mort des hommes. Je ne désespère pas mais j’attends donc beaucoup du tome 4 !

1 réflexion au sujet de “La Légende des 4 T.3 Le clan des serpents”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s