Chroniques, Littéraire

Aurora Squad T.1

Je l’avais attendu avec impatience celui-là et je n’ai pas été déçue par le duo d’auteurs Jay Kristoff et Amy Kaufman, pire : j’en redemande !!

Résumé :

Tyler, premier de sa promo, brillant, l’un des meilleurs Alpha : ce jeune blondinet est promis à un brillant avenir et il le sait. Mais la veille de l’Affectation, il va tout rater et sauver une jeune fille cryogénisée depuis plus de 200 ans : Aurora. Son escadron n’est donc pas celui dont il rêvait (il se retrouve avec PRESQUE tous les râtés de la promo) et pourtant il va bien devoir faire avec. Surtout qu’avec son sauvetage d’Aurora, il n’est pas au bout de ses peines !

Mon avis :

Il m’a suffit de quelques pages pour être complètement happée par cette nouvelle histoire intergalactique. Tyler est très vite au coeur de l’action, en train de sauver Aurora au péril de sa vie. Et le must ? Rien n’est kitch ou cliché car notre héros se pose des questions, se tourne lui-même en ridicule et semble sur le point de rater sa mission.

Vous l’aurez compris, les 2 auteurs ont un don pour commencer leurs romans par des moments forts qui marquent et embarquent le lecteur tout de suite. Pas de temps mort, on est tout de suite projeter dans le coeur du réacteur et c’est absolument grisant. Et cerise sur le mugcake : cette tension, cette énergie ne va pas nous quitter tout au long de la lecture. On a beau tâtonner et ne pas savoir avec exactitude où l’on va, on y va quand même et mieux que ça : on y fonce tête baissée.

C’est donc un roman de science-fiction qui va à toute vitesse mais qui n’oublie pas pour autant de construire un univers , des personnages, des mythes et des histoires. Jay Kristof et Amy Kaufman ont trouvé le dosage parfait entre descriptions et mises en contexte et action. Du côté de la mise en page par exemple, on a de courtes et drôles explications au début de chaque chapitre. C’est tout bête mais ça fonctionne et ils ne nous perdent pas dans une univers pourtant très futuriste et complexe, impliquant de nombreux personnages et de multiples ficelles.

Parlons-en d’ailleurs des personnages ! Ce qui m’avait beaucoup plu dans Illuminae, c’était justement cette équipe, construite bien malgré elle et qui avançait en quête de vérité. Ici, on retrouve ce schéma qui m’avait tant plus : une équipe de bras cassés attachants qui vont réussir à ne faire plus qu’un pour mener à bien une mission bien étrange. Ils sont bourrés d’humour, d’émotions : ce sont des personnages vifs, pleins de couleurs vives et de sentiments. Je les trouve vivants et cela m’a permis de m’immerger un peu plus dans leur incroyable aventure.

Vous l’aurez compris, ce mélange d’action, d’humour, d’horreur et de tension a une fois de plus fonctionné à merveille sur la lectrice que je suis. C’est typiquement le genre de SF qui me plait et j’en redemande ! Les auteurs ont même réussi à me massacrer le coeur à la fin, mais je n’irai pas plus loin car vous DEVEZ découvrir ce roman de toute urgence !

1 réflexion au sujet de “Aurora Squad T.1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s