Chroniques, Littéraire

Monsieur Origami

Un petit roman que j’ai sorti de ma PAL sur un coup de tête pour découvrir… que c’était exactement de lui dont j’avais besoin à ce moment là ❤

Résumé :

Y a-t-il quelque chose à résumer ? Un japonais part en voyage et s’installe dans une ruine en Italie. Il fait du Washi, ce papier qu’on utilise pour l’origami. Il plie et déplie. Le chemin d’un jeune italien va croiser sa route.

Mon avis :

Le washi, c’est ce papier traditionnel japonais. Souvent coloré, aux motifs multiples, est un art particulier et permet de réaliser de véritables oeuvres d’art de pliage.

Ce Monsieur Origami que nous suivons, fait du papier washi. Comme son père avant lui, et son grand-père encore avant. Ce que je veux vous montrer dans cette chronique, c’est que le principe est simple : un homme, un art, quelques questions, très peu de réponses. Cette ambiance particulière pourrait être angoissante. On pourrait en tirer un bon scénario de film d’horreur. Pourtant, c’est tout le contraire ici. En lisant ces lignes, j’étais calme, reposée. Ces mots ont eu un effet apaisant dont j’avais vraiment besoin à ce moment là.

Cette sorte de poésie apaise l’esprit, nous calme, tempère nos sentiments. J’ai eu l’impression de vivre une cure psychologique. Ces mots, cette ambiance décrite en si peu de mots, c’était magique. Comme une parenthèse hors du temps.

Ce roman, c’est ça : une bulle de calme, une parenthèse bienfaitrice que je ne peux que vous recommander. Au-delà d’un coup de coeur, ce roman m’a profondément touchée, transformée et j’ai l’impression qu’il m’a changée. De manière infime, mais je ressens encore ses bienfaits et ça me fait du bien d’y repenser.

Alors pour tous les angoissés du virus ou du confinement pour ceux pris dans la tempête de leurs émotions, pour ceux qui ont besoin de douceur, de poésie, de calme : ce livre est pour vous. Il est important pour chacun de vous, je pense qu’il peut apporter un petit quelque chose d’essentiel à tout le monde ❤

1 réflexion au sujet de “Monsieur Origami”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s