Cinéma

De Gaulle

J’étais curieuse de voir comment Lambert Wilson tiendrait un rôle aussi iconique mais aussi quelle serait l’angle par lequel on découvrirait ce personnage historique fascinant : à la fois héros mais aussi critiqué du temps de la guerre d’Algérie. Bref, j’étais curieuse de tout et malgré une fenêtre très précise sur la vie de De Gaulle, j’ai passé un bon moment de cinéma et d’Histoire.


4 mars 2020 / 1h 49min / Historique, Biopic, Guerre

De Gabriel Le Bomin

Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet

Nationalité Français

Résumé :

En mai 1940, la France est proche de la capitulation. Après quelques jours de permissions, De Gaulle remonte à Paris et tente de convaincre le gouvernement de continuer la guerre qui n’est pas terminée. La suite des évènements historiques, on la connait. Mais comment De Gaulle a-t-il vécu l’exil ? Et comment sa famille a-t-elle pu le rejoindre à Londres. Ce film se condense et, sur une courte période, nous donne un apperçu de l’homme, du père, du mari qu’était le Général de Gaulle.

Mon avis :

Alors oui, j’ai été très surprise lorsque je me suis rendue compte que ce film ne retrace que quelques mois. Tout est articulé autour de l’appel du 18 Juin de de Gaulle. C’est à la fois court… mais intense car les évènements et tragédies s’enchainent. On suit tantôt de Gaulle qui se bat pour la France, tantôt sa femme, Yvonne, qui tente de mettre ses enfants à l’abri.

Ce récit n’est pas un biopic complet sur de Gaulle. Mais après tout, comment pourrait-on résumer en un film la vie de ce personnage si complexe ? J’imagine mal un même film rester fidèle tout en décrivant le héros de de la seconde guerre mondiale et le président décrié de la guerre d’Algérie. Non, finalement je comprends bien ce choix et je le respecte.

Autrement, c’est vrai que j’ai très vite été entrainée dans l’action. C’est une période historique fournie mais je ne me souvenais finalement que très peu des débats politiques, des choix qui ont été fait avant la défaite de 1940. Du coup, ce film a été un véritable rappel historique pour moi et j’ai même appris de nombreuses choses : la place politique qu’avait de Gaulle à l’époque, les luttes et opinions divergents. Historiquement, cest complet et, je pense, très fidèle aux évènements qui ont eu lieu.

Et puis parallèlement, on découvre la famille de de Gaulle : ces 2 « grands » et sa petite, atteinte de trisomie. Un diagnostic terrible qui marquera pour toujours la famille. On découvre la place importante d’Yvonne, sa femme. Un véritable pilier dans sa vie et une femme très courageuse. C’est elle qui va décider de partir au mépris des risques encourus. Cette partie du film humanise largement le personnage du Général, et j’ai trouvé ça touchant. Ce film nous rappel que chacun un humain, même les héros de guerre.

Après c’est vrai, il y a un petit goût de pas assez : on ne voit pas la guerre se terminer, la France se reconstruire, mais ce premier film serait peut-être l’occasion de penser à un second ? 😉

1 réflexion au sujet de “De Gaulle”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s