Spectacle

Monica Belucci Lettres et Mémoires de Maria Callas

C’est un jeu de circonstances qui a fait que je me suis rendue au théâtre à la fin du mois de février. Un ami proche avait une place en plus, il m’a proposée et la curiosité l’a emportée, j’ai dit oui et je suis ravie du moment passé, presque intime, avec la voix chantante de Monica Belucci.

Maria Callas : ce nom me disait quelque chose. Mais pendant cette soirée exceptionnelle au théâtre des bouffes parisiens, elle a pris vie devant moi, une sorte de deuxième présence sur scène, dans l’ombre de Monica Belucci.

Ce spectacle était constitué de deux choses : l’âme de la chanteuse lyrique et la voix de la célèbre actrice. Ces deux éléments réunis : la soirée ne pouvait qu’être réussi !

Les lettres et mots laissés par Maria Callas sont bien écrits et emprunts de nombreux sentiments. Y transparaît une jeune femme talentueuse, avide d’aller toujours plus haut, toujours plus loin dans son art mais aussi une femme qui doute, qui souffre des réactions, qui travaillent aussi, beaucoup et même peut-être trop. Ces lettres laissent entrevoir une personnalité complexe dans un monde du spectacle difficile et souvent très critique envers les artistes.

Et ces lettres prennent une tournure, un ton plein de vérité et de vie à travers Monica Belucci. Elle est seule sur scène et la remplie de sa présence. Elle s’efface au profit de l’histoire de la Callas mais en même temps, c’est sa voix qui la fait revivre. C’est un curieux mélange qui fonctionne extrêmement bien et j’ai été complètement emportée par cette voix. Monica Belucci a également réussi à insuffler beaucoup d’émotions dans son texte : il n’est pas uniquement récité, il est aussi vécu.

Si vous êtes curieux (et que le théâtre ne ferme pas avec le virus), je vous conseille vivement de vous pencher sur ces représentations qui sont hors du temps et nous emporte dans une autre vie, à une autre époque. Un très beau moment à vivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s