Cinéma

Jojo Rabbit

J’étais très curieuse de voir ce film original sur la seconde guerre mondial. La bande-annonce rendait la chose étonnamment drôle ! J’ai été servie, surprise et émue par ce film très intelligent, je vous explique pourquoi !

29 janvier 2020 / 1h 48min / Guerre, Drame, Comédie

De Taika Waititi

Avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Scarlett Johansson

Résumé :

Jojo est un petit garçon normal dans l’Allemagne nazie des dernières années de guerre. Son père est parti à la guerre, il vit avec sa mère, déteste les juifs, est fier de son pays et a pour ambition de devenir un soldat qui servira son pays. Mais tout n’est pas si simple et Jojo va le découvrir de manière aussi cruelle que drôle !

Mon avis :

Tout de suite, on est marqué par l’humour et le ridicule de la situation : des jeunes (dont Jojo) partent en camp nazi. Ils y apprennent des choses absolument indispensables : brûler des livres, lancer des grenades, tuer à mains nues… La situation est poussée à l’extrême de sorte que le spectateur oublie la part dramatique de la situation. Cela touche à son paroxisme lorsque Jojo fait une erreur qui va lui coûter sa place au camp : retour à la maison et perte de tout espoir de devenir un jour soldat.

Toute cette première partie se déroule très rapidement mais pose bien les choses. L’humour cache un drame profond : celui de l’embrigadement de la jeunesse. Jojo et ses amis ne sont que des enfants que l’on a élevé dans la haine, l’envie de guerre et de violence. Et pourtant, au fond de lui, Jojo sent bien qu’il n’est pas fait pour ça. En fait, derrière une première couche humoristique, on voit très vite que l’histoire est bien plus complexe et profonde.

Et dans la deuxième partie, on nous fait bien sentir toute cette complexité : l’humour est alors présent par petites touches, notamment avec la présence du meilleur ami imaginaire de Jojo : Hitler ! C’est un personnage déjanté, idéalisé par un petit garçon complètement embrigadé par les autorités. Mais pour contre-balancer ce personnages tourné en ridicule, on a la mère. Scarlett Johansson est simplement parfaite dans ce rôle d’une mère qui rêvait d’autre chose, de liberté, de rires, de danses. Elle est fantasque et tente à tout prix de préserver la naïveté, l’imagination et la candeur de son fils qui disparaissent à cause de la guerre. Ce duo mère-enfant est touchant, drôle et tellement attendrissant que j’en ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois !

Et puis un évènement vient perturber le tableau familiale : une juive est cachée chez Jojo ! Il ne peut imaginer que sa mère ait agit consciemment. Alors il va tenter d’amadouer cette jeune fille. Il va la menacer, tenter de la piéger, et finalement il va comprendre que ce qu’on lui a raconté n’était pas forcément une vérité absolue. Tout cela prend du temps, vient par petites touches. C’est brillant car le réalisme est absolu. Et puis c’est absolument touchant de voir la vision de Jojo changer…

Ce film mixe un nombre de thèmes extrêmement variés : la guerre, l’enfance, le fait de grandir, l’amour, le pouvoir de l’embrigadement, l’amour filial… Bref, j’ai été bouleversée par cette explosion d’émotions. On est sans cesse surpris et certains passages drôles ne font que nous préparer à des rappels à la réalité bien difficiles à accepter. C’est un beau mélange, harmonieux et original.

La dernière partie du film, la guerre a proprement parler, m’a également beaucoup marquée. Les scènes sont difficiles malgré les gags. Ces enfants entrainés dans la joie et la bonne humeur se retrouve face à la vraie violence… Et c’est violent, une grosse claque que je me suis prise en plein dans la figure, j’en ai eu le souffle coupé.

En bref, ce film cache un sujet profond, traité avec justesse et une pointe de folie. On rit, on pleure et surtout on met les choses en perspectives : ces enfants nourris au nazisme étaient-ils fautifs ? De quoi nous donner à réfléchir les petits loups !

Vous avez vu ce film ? En avez envie ? N’hésitez pas à venir en papoter dans les commentaires ^

1 réflexion au sujet de “Jojo Rabbit”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s