Cinéma

#Jesuislà

Ce genre de film que je vais voir uniquement pour la présence d’Alain Chabat, dont je ne connais et n’attend rien et qui pourtant arrive à me surprendre, me faire ressentir et réfléchir sur le monde dans lequel on vit.

5 février 2020 / 1h 38min / Comédie, Romance

De Eric Lartigau

Avec Alain Chabat, Doona Bae, Blanche Gardin

Nationalités Française, Belge

Résumé :

Le synopsis est d’allociné, je ne savais tout simplement pas comment expliquer le pitch de départ simplement ><

Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…

Mon avis :

Honnêtement je me suis laissée baladée. Cette histoire part d’un postulat de départ intéressant et bien actuel : notre utilisation des réseaux sociaux. Plus tout jeune, Stéphane se lance pourtant sur instagram. Il poste des photos d’arbres, de paysages. Grâce à cela il va nouer une relation par message avec Soo. Une relation plutôt platonique mais rapidement, il se prend au jeu et ses sentiments s’emmêlent.

Sa vie est devenue monotone et c’est sur un coup de tête qu’il part. Personne ne semble le comprendre, jusque là il semblait flotter tranquillement au dessus de sa vie. D’un coup, il devient acteur de sa vie. Cette décision, la première depuis ce qui semble un long moment, va le réveiller et lui rouvrir les yeux sur la vie.

Tout ce temps passé à l’aéroport de Séoul est aussi vivant que fou. Stéphane est dans l’attente et pourtant il n’a jamais vécu autant de choses. Il fait des rencontres, apprend même la culture coréenne. C’est à la fois parfaitement irréaliste de le voir vivre autant de chose mais aussi très touchant.

En parallèle, il utilise les réseaux sociaux pour tenter de retrouver Soo. C’est drôle, décalé mais cela va aussi faire de lui une vraie vedette ! Ce film nous parle avec bienveillance et intelligence de ce que les réseaux sociaux peuvent faire et créer. Stéphane n’a jamais été aussi vivant mais il est aussi ultra-connecté… et un peu déconnecté de SA réalité : sa famille, ses fils.

Ce film c’est un joyeux mélange de choses, plein de tendresse et de bonheurs. C’est fin, déjanté juste ce qu’il faut et Alain Chabat incarne à merveille ce rôle qui semble avoir été taillé pour lui.

J’ai passé un excellent moment et je suis ressortie le sourire aux lèvres. C’est un film qui fait du bien et je vous recommande de vite vous rendre au cinéma pour en profiter 😉

1 réflexion au sujet de “#Jesuislà”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s