Cinéma

Les enfants du temps

Un animé japonais comme je les aime : farfelue et beau, avec des messages que chacun doit décoder à sa manière. Je pense qu’on a trouvé un successeur à Miyazaki, dans un univers plus moderne mais toujours empli de légendes !

8 janvier 2020 / 1h 54min / Animation, Drame, Romance

De Makoto Shinkai

Nationalité Japonaise

Résumé :

Hodaka est un jeune lycéen qui a fugué de son île. On ne sait pas grand chose de lui et on va le suivre à Tokyo où il va tenter de trouver un job pour survivre et commencer une nouvelle vie. Il va croiser le chemin d’Hina, une jeune fille qui cache un don extraordinaire. Ah oui, et il pleut à Tokyo, bien plus que la normale…

Mon avis :

Déjà, parlons simplement de la réussite visuelle de cet animé : les traits sont harmonieux, les couleurs sont belles. Tout est fait pour que l’on passe un beau moment et que l’on en prenne plein les yeux. Un premier bon point !

Ensuite, il faut bien avoir en tête que le « temps » du titre est celui de la météo et non celui du passé, présent ou futur ! Une fois que vous aurez compris cela, oubliez tout ce en quoi vous croyez, laissez vos préjugés à la porte de la salle et laissez-vous emporter par cette intrigue. Car il faut bien que je le dise, cette histoire est bien complexe. On nous introduit des légendes peu connues, on nous mêle des intrigues métaphoriques, légendaires même à des intrigues beaucoup plus terre-à-terre comme une enquête de police sur un ado qui a fugué. Pour être plus claire, cet animé n’apporte pas toutes les réponses mais il apporte beaucoup de questions. Ca ne m’a pas dérangé car c’est dans le style, cela correspond à l’idée que je me fais d’un animé japonais. Cependant, certains d’entre-vous ressortiront peut-être frustrés… Je comprends bien et mon conseil serait de vous questionner intérieurement par la suite. Pour moi cet animé vie à travers le spectateur et ne s’arrête pas au générique. Il doit être débattu, doit voir grandir des réflexions autour de ses thématiques. En bref, ça ne s’arrête pas là et j’ai trouvé que c’était du génie, tout simplement !

En parlant de thématiques, la principale que l’on retrouve dans toutes les trajectoires que l’on croise, c’est la résilience. Deuil, catastrophes météorologiques, adolescence… Tout est prétexte à montrer la capacité de résilience de l’être humain et j’ai trouvé cela très fort. On ne nous montre pas juste le chemin, on nous prouve par A + B combien l’homme a la force d’aller au delà des obstacles, combien il est capable de s’adapter, en toute circonstances. Ca m’a beaucoup plus de voir ce thème abordé en profondeur dans cet animé et j’espère que vous y serez sensibles.

Enfin, j’aimerai terminer en vous parlant des personnages. Hodaka est un jeune garçon mystérieux mais surtout sensible. Il va à l’encontre de tous les clichés des héros masculins et ça fait du bien. On a envie de le serrer dans nos bras, de le réconforter et j’ai éprouvé beaucoup d’affection pour lui. Quand à Hina, elle est forte et pourtant fragile. Sans être un cliché non plus elle porte beaucoup de choses en elle sans être vraiment consciente de ses faiblesses (jusqu’à un certain point). Elle est très attachante, naïve et s’émerveille de tout. Elle apporte un vent de fraîcheur dans une histoire qui n’est pas toujours drôle. Bien sûr on va retrouver d’autres personnages autour d’eux : une sacrée clique qui reste soudée malgré toutes les différences qui les opposent. Mention spéciale au petit frère de Hina qui est drôle, cynique et bien trop mature pour son âge !

Pour résumé, je dirai que j’ai passé un très beau moment et que cet animé résonne encore merveilleusement en moi. Je ne peux que vous le conseiller et je serai ravie d’en discuter avec vous dans les commentaires !

1 réflexion au sujet de “Les enfants du temps”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s