Chroniques, Littéraire

Faites attention à moi

Un roman surprenant à bien des égards, un thriller dans la lignée de Flora Banks même s’il n’a pas su faire chavirer mon coeur à ce point.

Résumé :

Suite à l’accident grave de sa meilleure amie, Hannah est emmenée dans une clinique. Enfermée, elle apprend qu’elle est considérée comme un danger « pour elle-même et pour autrui ». Que s’est-il passé ? Est-elle enfermée à tord ou à raison ? A vous de le découvrir à la lecture de ce roman.

Mon avis :

Dès la lecture du résumé, j’avais envie de me plonger dans cette histoire. Hannah a beau être un personnage bourré de défauts, on a envie de comprendre ce qui lui est arrivé, la raison de sa présence dans cette clinique. Malgré de nombreuses différences, il est vrai que dans son ambiance et dans son déroulé, ce roman ressemble à Flora Banks, un véritable coup de coeur d’il y a quelques années ❤

Alors oui, comme je le disais, Hannah est loin d’être une héroïne idéale. Elle est intelligente mais imbue d’elle-même, mature mais terriblement orgueilleuse. Ce n’est pas le genre de personnalité que j’apprécie dans la vraie vie. Et pourtant, elle a su m’accrocher tout de même. Car derrière tout ce vernis de petite fille modèle se cache autre chose. Que l’on entrevoit, que l’on devine sans vraiment comprendre. Et c’est ce tout petit accroc dans sa personnalité qui nous donne envie de continuer, de tourner les pages.

J’ai véritablement plongé dans le quotidien de cette jeune fille secrète. Et malgré un quotidien qu’on pourrait qualifier de fort ennuyeux, l’auteure arrive à nous tenir en haleine. Elle maitrise son intrigue et ne nous révèle que le strict minimum à chaque chapitre. C’est aussi frustrant que grisant, il faut bien le dire ! En tout cas, c’est un modèle qui a complètement fonctionné avec moi. J’ai été fascinée par la construction psychologique des personnages, par les rebondissements et les révélations que l’on nous sème au compte-goutte.

Vraiment, les pages se sont tournées toutes seules et j’en est été plus que ravie. Maintenant, ce n’en est pas un coup de coeur pour autant. Pourquoi ? C’est tout bête en fait. Je m’attendais à une grosse révélation finale et je l’ai eu… mais 10-15 pages trop tôt. Dans Flora Banks le suspens était maintenu jusqu’au dernier moment, tout tout dernier moment. Ici malheureusement, si tout nous saute à la figure, les pages qui suivent ne sont malheureusement pas tout à fait à la hauteur. Elles font un peu retomber la surprise et l’étonnement. Cela reste un avis tout à fait personnel et explique pourquoi Flora Banks restera supérieur, dans mon coeur.

Mais malgré cette petite déception d’une fin moins bien équilibrée, j’ai vraiment dévoré ce livre et ne peux que vous en recommander la lecture, rien que pour vous faire votre propre avis sur le final 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s