Musée

Océans en voie d’illumination

Déjà l’an dernier, j’avais très envie de découvrir cette exposition originale à ciel ouvert. Située au jardin des plantes, c’est une soirée inattendue et atypique qui fait voyager mais qui a également une vocation d’enseignement.

Alors qu’on l’on parcours différents espaces aquatiques, des panneaux nous expliques les détériorations dont ils sont victimes : pollution, pêche intensive… Tout ce qui nous fait rêver dans cette exposition est en danger.

J’ai trouvé que le musée avait bien fait la part des choses entre explications et « statues » lumineuses. C’est ludique et magnifique. Vous le voyez bien aux images que je vous montre, on se retrouve dans des décors impressionnants et superbes. 

Cette exposition met également en avant les couleurs que l’on retrouve dans les océans. On pourrait penser à des couleurs sombres, ou uniquement froides. Mais les océans regorgent de couleurs multiples et de vivant. Les océans sont des espaces immenses de vie et on a tendance à l’oublier bien trop souvent.

Cette exposition nous permet de remettre en perspectives nos connaissances, de nous alerter sur l’état extrêmement dégradé de ces espaces. C’est important et beau à la fois, si l’expérience est renouvelée, je ne peux que vous encourager y aller ! C’est cher mais ça vaut le coup sans aucun doute 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s