Cinéma

Le meilleur reste à venir


4 décembre 2019 / 1h 57min / Comédie, Comédie dramatique / De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière / Avec Fabrice Luchini, Patrick Bruel, Zineb Triki / Nationalité Française

Résumé :

Deux meilleurs amis qui ne se ressemblent en rien et qui pourtant ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. L’un des deux est atteint d’un cancer, grave. Mais par un jeu de quiproquo finement orchestré, il pense que c’est l’autre qui se meurt. Quelles seront les dernières choses que vous feriez avant de mourir ?

Mon avis :

Avant même le synopsis, j’étais déjà partante pour la présence à l’écran de Luchini qui est un acteur que j’apprécie particulièrement. Ses personnages, sa manière de parler : il est toujours un bel atout dans un film.

Alors lorsque j’ai vu cette bande annonce aussi drôle qu’attendrissante sur un quiproquo aussi invraisemblable, j’étais convaincue qu’il me FALLAIT le voir !

Ai-je été déçue ? Bien sûr que non ! Ce film est même allé au delà de mes attentes.

Tout d’abord, Bruel et Luchini forment un duo incroyable. Le réalisme de leur amitié transparait dans tout : leurs gestes, leurs répliques, leurs mimiques. On penserait presque à une caméra cachée sur la véritable amitié qui lierait ces deux acteurs. Autant dire donc que l’on croit à tout : aux folies, à cette amitié improbable entre deux personnalités opposées, aux situations impossibles. Le spectateur est plongé dans cette relation à la fois tendre et tumultueuse qui lit les deux hommes.

Pour moi, c’est avant tout une histoire d’amitié. Une amitié solide, qui a vécu bien des choses mais reste là, une présence indispensable pour avancer dans la vie.

Et puis il y a ce quiproquo. C’est énorme et pourtant on y croit. Mais sa force réside surtout dans le fait qu’il fait rire autant qu’il fait pleurer. On a beau être atterrés par les réactions de Luchini : on le comprend. Car comment dire à son meilleur ami qu’il va mourir ? Comment même l’accepter pour soi ? Alors oui, on le comprend, et finalement on le soutient même un peu. C’est un film sur l’acceptation de la mort pour soi mais aussi pour les autres. Un sujet double qui n’est pas facile. Et malgré tout, on rit. Certaines situations sont si burlesques que les rires fusent. Et puis d’un coup, la dure réalité nous rattrape. C’est finalement un bel équilibre entre humour et nostalgie. On ressort de là la larme à l’œil, le sourire aux lèvres. 

C’est un film qui donne envie de vivre, d’aller de l’avant et de ne pas perdre notre temps. C’est un film sur la valeur de l’amitié, de l’amour. Bref c’est un film sur la vie, c’est beau, drôle et triste et c’est à voir à tout prix !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s