Musée

Léonard de Vinci au Louvres

C’est bien simple, dès que j’ai entendu parlé de cette exposition, je me suis ruée sur la billeterie. Ce n’est pas très original j’en conviens mais Léonard de Vinci est un personnage qui me fascine et donc j’avais envie d’apprendre plus de choses ^^

L’avantage des expositions du Louvres quand on a moins de 26 ans, c’est que l’on peut y aller gratuitement : mais il faut bien penser à réserver sa place et son horaire !

Quand on arrive dans cette exposition, un petit conseil : PRENEZ le livret ou payez pour votre audioguide/3DS. Car si l’exposition est intéressante, c’est surtout grâce à ces informations complémentaires. Les panneaux sont très succins, on en apprend un peu sur la vie de Léonard de Vinci mais très peu sur les techniques utilisées, le sens des tableaux réalisés. Si j’ai un reproche principal à faire à cette exposition, c’est qu’elle ne se suffit pas à elle-même. J’ai été déçue de voir qu’il faut absolument se plonger dans les pages du livret ou sur l’écran d’une 3DS pour vraiment apprendre et comprendre.

Le tout manquait de panneaux, d’explications, et pourtant je suis sûre qu’il y avait bien mille choses à inventer autour de cet artiste et scientifique de renom !

Pour le reste, on ne peut qu’être impressionnés par la virtuosité de Léonard de Vinci, attention cependant, toutes les pièces ne sont pas de lui, comme cette scène pourtant bien mise en avant :

En fait j’ai trouvé cette exposition un peu piégeuse, pas tout à fait terminée. Seul le visiteur averti, connaisseur, s’y retrouve facilement, détecte les pièges tendus par de tout petits panneaux très peu lisibles. C’est dommage car au lieu d’apprendre, de s’extasier, on se sent un peu pris pour des andouilles. Un sentiment fort peu agréable, il faut bien le dire…

Concernant les œuvres, elles sont peu nombreuses du fait que l’artiste est été peu prolifique. On voit beaucoup d’études minutieuses et fascinantes, des carnets d’études et j’en passe. Dommage que le cadre n’est pas suivit le foisonnement et la superbe des tableaux de ce maître.

Pas vraiment une réussite pour moi donc, je serai curieuse de savoir si vous y êtes allés et ce que vous en avez pensé 😉 RDV dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s