Cinéma, Non classé

Hors Normes

Un film incroyable et indispensable sur une réalité sociale difficile à croire et pourtant bien vraie. C’est un film à voir et à montrer à tous !

23 octobre 2019 / 1h 55min / Comédie

De Eric ToledanoOlivier Nakache

Avec Vincent CasselReda KatebHélène Vincent

Nationalité :  Français

Résumé :

Bruno et Malik sont dévoués à une cause : celle des enfants et adolescents autistes. Ils font les choses à leur manière et si cela ne plait pas à l’administration, ils ne laissent jamais tomber un enfant : ils trouvent toujours une solution.

Mon avis :

C’est assez simple : ce film m’a touchée en plein coeur. Ce n’est pas nouveau que j’apprécie ces films sociaux qui parlent de sujets difficiles. Mais là, c’était comme un coup de massue. Car ce n’est pas seulement un film qui nous alerte sur l’autisme. C’est aussi et surtout un film qui nous alerte sur la prise en charge, ou plutôt la non prise en charge, de la plupart de ces malades.

Si Bruno et Malik dédient leur vie à leurs associations respectives, c’est parce qu’il y a peu de solutions pour les familles des malades. Ils proposent des activités, des solutions pour loger, nourrir voire même trouver un avenir à ses jeunes qui n’en ont pas à cause de leur maladie. C’est une réalité terrible et les deux personnages qui les soutiennent, sans être parfaits, sont vraiment des modèles. Ils vont au bout des choses, parfois à l’encontre de la loi. Mais leurs convictions sont plus fortes, et ils font passer l’humain avant l’administration.

En fait ce film montre que notre société, à force de forger des lois, d’édicter des règles, a oublié toute humanité. Tout est encadré, parfois trop et cela aboutit à des enfants abandonnés, des familles laissées de côté. Bruno va a l’encontre de tout ça. Il redonne de la vie, de l’humanité dans un système qui en manque cruellement. Il a une bonté de coeur incroyable et une force que peu de gens ont. Il doit être inspirant, une sorte de modèle pour nous tous.

Alors que nos deux héros se démènent, ils vont avoir l’administration sur le dos. Parce que non, ils ne respectent pas toutes les normes, toutes les règles. Mais eux au moins, ils trouvent des solutions. C’est absolument révoltant mais ce film lève le voile sur les problèmes d’un système qui marche sur la tête et c’est important. La morale de l’histoire ? A vous de la découvrir, elle est frappante !

Je terminerai en disant que la relation que Bruno entretient avec ses petits protégés est vraiment très belle. Il aime ces enfants, il a de l’espoir à revendre pour eux et ça réchauffe le coeur. C’est le portrait d’un homme gentil, un vrai et on devrait tous s’en inspirer au moins un peu pour faire le bien autour de nous. Au delà de lui, ce film est important car il parle vraiment de l’autisme qui est souvent mal compris.

On ressort de ce film grandit, au moins un peu et avec des envies de changer le monde. Je vous le recommande à 1200%, foncez découvrir THE pépite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s