Cinéma

J’accuse

Il est très compliqué de publier une chronique aujourd’hui sur ce film, mais avant toute chose, j’aimerai indiquer que lorsque je suis allée au cinéma, je ne savais rien des accusations contre le réalisateur. Je ne lancerai donc aucun débat sur le sujet et mes impressions et réactions correspondent à ce que j’ai vécu, sans aucune notion quant à l’actualité (je suis toujours au courant de tout après tout le monde, voyez-vous xD). Dans cette optique, merci de ne pas lancer de débat sur les accusations portées contre Polanski, je souhaite simplement vous parler du film comme je l’ai vécu, car quoi qu’il arrive il s’agit d’un film historique sur un sujet important : l’antisémitisme et la quête de vérité.

Résumé :

Tout le monde connaît l’affaire Dreyfus : cet officier juif qui a été accusé à tord de trahison et qui n’a été réintégré que des années plus tard. Ce que l’on connait moins, c’est l’homme qui a permis la libération de Dreyfus. C’est un peu son histoire, celle d’un combat pour que la vérité l’emporte, au delà des valeurs et des convictions personnelles.

Mon avis :

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, je savais déjà que je voudrai découvrir ce film. Même sa longueur ne m’a pas ralentie, bien au contraire !

L’affaire Dreyfus est un passage de l’histoire très important. Il a révélé une profonde fracture au sein de la population française : des familles entières étaient divisées et cette affaire a duré très longtemps.

Au milieu de cela, on découvre le colonel Picquart, tout juste nommé à un poste dans le renseignement. Notre colonel n’est pas un homme particulièrement sympathique : il est antisémite et d’un naturel plutôt froid. Cependant, il a une droiture et un code de conduite exemplaire. Pour lui, la vérité doit être au dessus de tout. Les magouilles entre hommes ? Les pots de vin ? Il n’en veut pas. Et même s’il doit tomber en disgrâce, il fera tout pour faire triompher le vrai. C’est ce caractère qui va l’amener à enquêter et réouvrir le cas Dreyfus, qui vient d’être condamner au début du film.

J’ai trouvé que le caractère et la volonté de ce « héros » était très bien retranscrite, Jean Dujardin a su parfaitement s’effacer au profit de son personnage qu’il incarne très bien. J’y ai cru de bout en bout. J’ai été révoltée par les traitements qu’on lui réserve, à lui comme à Dreyfus.

Cette affaire révèle les rouages dysfonctionnant d’une administration militaire qui cherche à cacher, étouffer des affaires qui pourraient lui porter préjudices. Le colonel Picquart se retrouve au milieu de tout cela. Et malgré ses convictions antisémites, il va tout faire pour que justice soit faite.

C’est un film qui interroge, qui révolte car malgré la centaine d’années qui nous sépare de l’affaire, je trouve que de nombreuses choses résonnent avec notre actualités, les erreurs que l’on fait encore aujourd’hui. Ce n’est pas seulement un film qui nous parle d’histoire car il nous pose encore des questions à notre époque. Vraiment j’ai été bluffée par le jeu des acteurs, la précision des éléments historiques et par les sentiments qui m’ont été insufflés.

Malgré les affaires qui tournent autour du réalisateur, je trouve que c’est un film historique indispensable qu’il faudrait voir en classe pour créer des débats passionnés. On y parle de loyauté, de vérité, de politique et j’en passe. Autant de notions qui construisent les hommes et citoyens aujourd’hui encore. J’en viens à me dire que ce film aurait dû être réalisé par quelqu’un d’autre car il est vraiment dommage qu’un tel sujet soit entaché par son réalisateur :/

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce film malgré tout, n’hésitez pas à venir discuter si vous l’avez vu vous aussi 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s