Chroniques, Littéraire

Six of Crows T.2 La cité corrompue

Une suite et fin que j’ai mis trop de temps à lire. Parce que c’était juste fou, puissant. Et maintenant je suis détruite. Comment vais-je me relever ? Certainement en découvrant TOUS les autres romans de Leigh Bardugo, rien ne fera exception !

Résumé :

Comment vous résumer ce tome 2 sans vous spoiler le tome 1 ? N’hésitez pas à aller voir ma première chronique afin de mieux comprendre l’univers, l’atmosphère et les personnages de cette duologie. Dans ce tome 2, nos héros sont dans une situation délicate : toujours considérés comme des malfrats, ils ne sont pas plus riches qu’au début du tome 1 et cela ne plait pas à Kaz qui prépare sa vengeance…

Mon avis :

Franchement, je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce second tome. Le premier avait déjà été une sacrée claque ! Alors qu’ils étaient de retour à Ketterdam, comment les héros pouvaient-ils encore me surprendre ? Me couper le souffle encore ?

Et bien ils ont réussi, très très bien même. Ou plutôt l’auteure a réussi l’exploit de me tenir en haleine de bout en bout, de me surprendre sans cesse mais aussi de créer un lien encore plus fort avec les personnages.

Prenons Wylan : dans le premier tome, c’est un personnage plutôt secondaire, que l’ont aperçoit sans vraiment le connaitre. Et bien ici, c’est comme si Leigh Bardugo l’avait gardé dans l’ombre pour mieux le révéler dans cette suite ! Et c’est ainsi avec de nombreux personnages. Tous sont approfondis, on découvre de nouvelles facettes de leurs personnalités. Au final, je les ai tous appréciés et j’ai d’autant plus aimé le groupe qu’ils formaient. Comme une équipe un peu bancale qui est pourtant hyper badass !

J’ai trouvé la construction du récit plutôt originale : c’est comme s’il y avait 3 quêtes, ou plutôt 3 scénarios. Je ne vous dirai pas le(s)quel(s) est/sont le/les bon(s) mais sachez que même Kaz Brekker a ses faiblesses et peut faire des erreurs. Heureusement il ne fait jamais les mêmes deux fois ce qui est aussi grisant qu’effrayant. Vous allez craindre pour la vie de nos personnages plus d’une fois. Même s’ils sont sortis du palais de glace, Ketterdam se révèle être une cité qui ne manque pas de pièges et de coups tordus. On ne sait vraiment jamais d’où le coup va partir et c’est bluffant. Vraiment Leigh Bardugo nous mène par le bout du nez. On n’arrive pas à prédire la chute, la fin d’un plan ou d’une action : c’est à la fois terriblement frustrant mais aussi passionnant !

L’auteure ne s’est pas contentée de faire planer une menace mais plusieurs sur notre groupe de corbeaux. On ne sait jamais ce qui va surgir d’une ombre ou qui prendra le dessus dans un combat.

Ma chronique est bien brouillonne et j’en suis désolée mais ce roman fourmille de détails, de choses que l’on ne peut pas expliquer. C’était comme si ce livre vivait : on respire au rythme des personnages, on a peur avec eux et on partage leurs quelques moments de joie.

Enfin, sachez que la fin m’a bouleversée et s’ouvre sur un univers encore plus vaste. Pour continuer dans ce monde inventé par Leigh Bardugo, il faudrait vraiment que je me procure les 3 tomes de la série Grisha ! Me voici plongée dans le grishaverse pour, je l’espère, ne plus en sortir !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s