Chroniques, Littéraire

La Faucheuse T2 Thunderhead

Mais quelle FOLIE ce roman ! Je ne comprends pas comment j’ai pu attendre si longtemps pour me lancer car ce tome 2 est une pure pépite, un coup de coeur génial ❤

Résumé : 

Cf ma chronique du tome 1, sinon je vais vous spoiler et vous aller me détester >< » 

Mon avis :

C’est de la bombe : de la bombe vous dis-je !

Par où commencer ? Que dire ? J’espère que vous arriverez à comprendre combien cette saga vaut la peine d’être lue avec cette chronique.

Ce tome 2 reprend il me semble, 1 an après les événements du tome 1. Ce premier recul nous permet finalement de mieux replacer les éléments, de mieux nous replonger dans l’histoire. L’auteur n’hésite pas à reposer les bases et cela m’a fait beaucoup de bien car cela faisait presque 2 ans depuis la lecture du premier volet. C’est quelque chose de très particulier dans les romans de Neal Shusterman je crois : ce mélange de « lenteur » et d’action. En fait, l’auteur ne s’emporte pas dans le feu de l’action : chaque chapitre est à sa place et apporte sa pierre à l’édifice de l’histoire. Ce que je veux dire, c’est que l’auteur maintient un parfait équilibre entre l’action et le fait de prendre son temps pour la construction de son intrigue. 

Ce mélange fonctionne extrêmement bien avec moi et m’a permis de nombreux moments de réflexion.

Et de la réflexion : on en a ! Neal Shusterman écrit des livres pour divertir, mais aussi pour faire réfléchir : c’est ce que j’avais retenu de ma rencontre avec lui lors de Livre Paris 2018. Et ce roman en est l’illustration parfaite. Ô combien de fois j’ai refermé ce roman en me disant « mais bordel, comment il fait pour mettre tant de choses intelligentes ? Pour aborder tant de questions si actuelles ? ». Alors qu’on se retrouve dans un univers dystopique, Neal Shusterman nous interroge intelligemment sur notre mode de vie et la manière dont fonctionne notre société actuelle. Certes il s’agit là d’un roman Young Adult mais il va bien au delà d’un simple roman d’action : il pose les bonnes questions et alimente notre réflexion. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi intelligent dans ce rayon YA.

Et même s’il maîtrise parfaitement sa plume et ses idées, il ne se perd pas dans l’intrigue, bien au contraire. L’ensemble est grandiose et comme je le disais plus haut, chaque élément a sa place. C’est une histoire qui nous tient en haleine en plus de nous questionner sans cesse. Honnêtement j’ai été bluffée par la manière dont l’auteur retourne les situations de ses personnages. Il n’a aucune pitié et créé une vraie dynamique dans laquelle le lecteur se laisse prendre complètement.

Les personnages enfin sont construits et vivants. Il ne leur manque qu’une véritable enveloppe physique pour exister et j’ai vécu bien des choses avec eux. Je pense qu’au moment de les quitter dans le tome 3, je ne pourrais qu’éprouver un sentiment de perte qui sera bien dur à surmonter…

En somme j’ai tout simplement adoré cette lecture qui est un énorme coup de coeur, tout comme le tome 1. Je terminerai en disant que Mr Shusterman fait partie de ces terribles auteurs qui maitrisent à la perfection le cliffhanger final… Maintenant il faut patienter pour la sortie du tome 3 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s