Chroniques, Littéraire

Les récits du Demi-Loup T.2 Les Terres de l’Est

Une épopée entre royaumes ennemis dans un décor aussi grandiose que déclinant. Le tout saupoudré par de nombreux personnages aux caractères bien trempés. Ce second tome est une grande réussite !

Résumé :

Je préfèrerais ne pas vous spoiler, du coup je vous renvoie directement vers ma chronique du tome 1 si vous êtes curieux de savoir de quoi parle la trilogie Véridienne 🙂 Surtout que cette histoire est extrêmement complexe à résumer.

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais peur d’entamer cette lecture. Le tome 1 avait pourtant été un joli coup de coeur ! Mais j’avais une appréhension : celle de ne plus comprendre car il s’agit d’un récit complexe avec de nombreux personnages, de multiples intrigues… Et pourtant, il a suffit que je me plonge dans quelques pages pour être à nouveau emportée par le génie de cette histoire.

 Pour moi, cette saga est un mystère : le pitch est complexe, on suit plusieurs personnages pas toujours sympathiques, l’intrigue prend son temps… et pourtant c’est incroyable comme on ne peut plus lâcher ce livre et comme les pages se tournent vite ! J’ai tout simplement dévoré ce second tome qui, je trouve, prend beaucoup, beaucoup d’ampleur.

Alors non il n’y a pas de batailles toutes les deux pages (on n’est pas dans GOT !), mais ce sont de vraies intrigues de cour, de guerres de territoires et autres aventures qui attendent le lecteur. La chronologie s’étend sur bien des années, au rythme des chevauchées de chacun et pourtant on ne s’ennuie pas. Mieux encore, Chloé Chevalier a l’art de nous faire comprendre son intrigue. Je ne me suis pas sentie perdue une seule fois et pourtant j’avais terminé le tome 1 bien 1 an auparavant.

Si l’on décortique un peu mon ressenti, je dirai que les personnages me plaisent toujours autant. Ils ne sont pas tous attachants émotionnellement mais ils ont tous une véritable profondeur qui les rend dignes d’être suivis. On s’inquiète pour eux et parfois, lorsque leur point de vue s’achève, on attend avec impatience la suite de leur histoire ! C’est un récit chorale ou chacun mène son aventure mais où les récits se croisent et se décroisent. Mention spéciale à Cathelle et Aldemor qui créent une nouvelle intrigue aussi grandiose que dangereuse. Je n’ai qu’une hâte, c’est de connaître leur sort dans le tome 3 !

L’atmosphère qui ressort dans cette lecture est étrange. On frissonne dans des châteaux trop grands pour être bien chauffés, on ressent la solitude de l’immensité des espaces. Et surtout on est ébloui par la capitale de l’Est mais je ne vous en dirais pas plus à ce sujet 🙂

Pour finir, l’auteure nous donne de quoi nous mettre sous la dent avec de nombreuses révélations et de beaux rebondissements. On voit nos héros changer de caps plus d’une fois et on en a la mâchoire qui se décroche ! Vraiment c’est une grande trilogie de fantasy qui mérite une place parmi les meilleurs. Il faut vraiment que je me procure la suite ^^

Alors, tentés par cette lecture ? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s