Chroniques, Littéraire

Face nord

Lecture plutôt bonne avec une tension incroyable jusqu’au 3 dernières pages qui m’ont complètement gâché la lecture… Je vous donne mon avis sur cette lecture qui promettait pourtant énormément 🙂

Résumé :

3 amis qui se rencontrent à un stage d’escalade. De là, ils vont devenir inséparables. Alors une aventure que personne n’a jamais tentée, ils foncent ! Mais la tempête et la montagne ne sont pas bienveillantes et l’escalade risque de virer au cauchemars.

Mon avis :

Dès le début du récit, nous voilà au milieu de la montagne dans une nature qui s’apprête à se déchainer. La vie des 3 amis ne tient qu’à un fil : la corde qui les relie. Mais dès le chapitre suivant, nous sommes projetés dans le passer à l’heure de la rencontre de ces trois amis qui vont devenir en peu de temps meilleurs amis. Ce roman, très court, va se découper ainsi : des chapitres au présent et d’autres qui retraceront le passer des 3 jeunes que nous suivons. Drames sentimentaux ou mortels, nous sommes ballottés entre les deux et les sentiments défilent.


Malgré le fait que je ne me sois pas attachée de la même manière aux trois personnages, j’ai ressenti bien des choses lors de ma lecture.


J’ai trouvé que l’auteur savait aborder avec une justesse exacte des thèmes qui touchent de nombreux jeunes.
Et cette tension ! Je tournais les pages à une vitesse folle rien que pour avoir le fin mot de cette incroyable histoire de survie ! Car certes l’amitié est un thème central mais la survie et la nature sont également de la partie, et pas qu’un peu !


Et puis au dessus de tout cela, il y a la montagne. L’envie de nature, d’espace, nous gagne au fil des pages et ce malgré le caractère très dangereux de cette nature incontrôlable.
Mais il y a un très très gros point noir à ma lecture et il se concentre sur les 3 dernières pages de ce roman qui aurait de se terminer… 3 pages avant. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas vous spolie mais en gros, on nous introduit un nouveau problème à 3 pages de la fin… et il se règle miraculeusement à en 3 pages ? Je suis désolée mais non ! J’ai été vraiment très déçue par ces 3 pages alors que le reste du roman m’avait finalement surprise !


Du coup mon conseil ? Lisez ce roman qui est très riche malgré un nombre réduit de pages mais NE LISEZ PAS LES 3 DERNIERES PAGES !


Voilà voilà ! Ca vous arrive aussi de lire un roman et d’être déçu uniquement par la toute fin ? Dites-moi, j’ai besoin d’en parler 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s