Chroniques, Littéraire

The Hazelwood

Une lecture à la fois excellente, originale mais aussi trop longue… J’ai lu the Hazelwood en anglais, première lecture en VO de l’année !

Résumé :

Alice a toujours vécu avec sa ère, en cavale, jamais au même endroit, toujours sur les routes. Elle n’a jamais connu sa grand-mère, Althea Prosperpine, auteure mystérieuse d’une recueil de compte que seuls quelques initiés connaissent et recherchent avec avidité. Alice se contente de cette vie nomade, malgré une angoisse constante qu’elle ne définit pas très bien. Mais sa mère va finir par s’arrêter plus longtemps qu’habituellement à New York. Et du jour au lendemain, elle disparait en ne laissant que cette phrase à sa fille : reste loin de Hazelwood, la résidence mystérieuse et inconnue de cette grand-mère qu’elle n’a jamais vue.

Mon avis :

Il est vraiment temps que j’écrive cette chronique car mes souvenirs commencent déjà à s’estomper. Mais je vous annonce la couleur dès maintenant : ça a été une bonne lecture mais il y a quelques « mais » !

Pour commencer, parlons un peu VO. Vous le savez sans doute si vous me suivez un peu, je lis en VO de temps en temps mais peu. Peu parce que même si je comprends très bien l’anglais je n’ai pas la même fluidité dans la lecture que lorsque je lis en français et je trouve cela extrêmement frustrant. Alors oui c’est à la longue qu’on s’y fait, on perd beaucoup à la traduction etc. Mais temps puis, la langue de Molière reste ma langue de prédilection pour la lecture ❤ Ceci étant dit, vous comprendrez mieux pourquoi j’ai mis quasiment 1 mois à lire ce livre pas si long que ça ^^ » Mais malgré ma lenteur, j’ai trouvé que c’était un roman qui se lisait très bien en VO. Il n’est pas trop compliqué, ni du point de vue des phrase, ni du point de vue du vocabulaire. Je pense qu’il peut être pas mal si vous voulez vous améliorer en anglais mais que vous avez déjà de bonnes bases.

J’arrête ici le cours d’anglais, et maintenant qu’ai-je pensé de ma lecture ?

The Hazelwood est un roman qui parle d’histoires, de contes… Mais attention, rien de rose bonbon ici ! Au contraire on est plutôt dans le noir, le glauque, le sombre… Tout participe à créer cette atmosphère étrange : l’écriture, les personnages, l’intrigue. J’ai vraiment trouvé le tout très mystérieux, et jusqu’au bout je me demandais vraiment quel serait le dénouement !

Après, il est vrai que la tension est tenue pendant très longtemps. Personnellement ça ne m’a pas dérangée, je lisait beaucoup dans les transports à ce moment là et j’avais juste hâte de reprendre ma lecture. Par contre, je pense que ce n’est pas le genre de roman qu’on lit d’une traite. Au bout d’un moment, le mystère est trop épais, trop dense et on doit s’en lasser. Mais en tout cas, lu à petites doses, ce roman est vraiment très bon !

Un autre élément qui m’a surpris dans le bon sens, c’est que je me suis peu attachée à l’héroïne principale… Mais l’univers et l’écriture ont su me happer malgré cela. Comme quoi, on n’a pas toujours besoin d’aimer le personnage principal ou de s’y identifier pour apprécier sa lecture ! J’ai préféré les personnages qui gravitaient autour d’elle et forcément sa grand-mère, si mystérieuse et secrète !

Je terminerai en disant que la relation entre Alice est sa maman est toute particulière. Le roman est fait de beaucoup de retours en arrières, de souvenirs de ce qu’elles ont vécu ici et là. Des souvenirs forts qui ont renforcé leurs liens. Je les aient trouvé proches et j’ai envié leur relation par moment. Finalement l’histoire d’amour c’est entre elle deux et c’était beau et fort à lire 🙂

La fin est un peu déstabilisante mais reste dans l’esprit global de ce roman qui fut vraiment une excellente lecture même si ce n’est pas un coup de coeur pour autant. Je vous le recommande, (avec mes petits conseils de lectures : dans les transports c’est mieux !), et si la VO vous effraie vraiment, sachez qu’il est sorti en français chez Milan ! Bonnes lectures 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s