Chroniques, Littéraire

Jefferson

Un petit roman jeunesse pas aussi simple et gentil qu’il n’y parait. Du Jean-Claude Mourlevat comme je l’aime, une jolie découverte !

Résumé :

Le jeune hérisson Jefferson se rend ce matin chez son coiffeur Défini-Tif. Mais alors qu’il arrive au salon, il trouve ce dernier fermé. Rentrant à l’arrière de la boutique, il découvre là M; Edgar, le coiffeur, assassiné. La chèvre qui dormait dans le salon se réveille, voit le petit hérisson près du cadavre et sort en hurlant. Jefferson prend peur et s’enfuit, tout le désigne donc comme le coupable… Avec son ami cochon, ils vont mener l’enquête pour tenter de l’innocenter.

Mon avis :

Jean-Claude Mourlevat étant l’un de mes auteurs favoris de tous les temps, j’attendais forcément beaucoup de ce roman et j’ai été très agréablement surprise par ce petit roman. Et puis il faut bien le dire, lire de la jeunesse ça fait du bien aussi ! Car pour moi, les auteurs sont plus libres en jeunesse, ils peuvent aborder des thèmes différents avec imagination et originalité. 

Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié l’univers animalier dans lequel on se situe. Même si des questions me sont restées à l’esprit, j’ai aimé transposer les caractères humains dans ces animaux. Mais l’auteur ne s’arrête pas là ! Car le monde des animaux est voisin du monde des hommes. Ce qui, vous vous en doutez, n’est pas sans heurts. Et justement, ce qui est intéressant dans ce roman, c’est les différences entre humains et animaux. L’auteur apporte des problématiques actuelles, et notamment la question de la différence, de l’acceptation de l’autre.

Finalement, l’enquête n’est qu’une excuse pour poser des questions importantes au lecteur. C’est fait avec intelligence et subtilité, Jean-Claude Mourlevat prouve encore son talent d’auteur dans ce roman pour moi. Son écriture est fluide et facile à lire. Les pages défilent avec plaisir. C’est vraiment un très bon moment de lecture !

Un roman jeunesse qui ne manque pas de profondeur, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Même si ce n’est pas un coup de coeur absolu, il me trotte toujours en tête et confirme mon amour pour cet auteur dont je ne rate plus une seule sortie (enfin, j’essaye en tout cas).

N’hésitez vraiment pas à vous tourner vers ce petit livre qui recèle de trésors !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s