Chroniques, Littéraire

Six Of Crows T.1

l était temps que je découvre cette duologie qui a remué instagram et qui tient lieu de livre de chevet pour de nombreux lecteurs, j’ai nommé Six of Crows de Leigh Bardugo !

Résumé :

Kaz Brekker, surnommé Dirtyhands est un hors-la-loi, il n’hésite pas à se salir les mains pour l’argent et ce n’est pas le genre de personne que l’on souhaite croiser. Il y a 17 ans. Un jour, on lui propose une mission impossible : pénétrer dans la cité de glace pour en faire sortir un prisonnier précieux. Il n’hésite qu’à peine et accepte cette mission quasiment suicidaire. Il prend avec lui 5 partenaires, chacun a sa place, son rôle. Mais seront-ils à la hauteur ?

Mon avis :

ALERTE COUP DE COEUR

Aucun suspens, je sais, mais autant vous prévenir dès le début, que vous ne soyez pas surpris ^^ »

S’il faut commencer par un élément en particulier, c’est bien LES PERSONNAGES :

Cette clique est aussi hétéroclite que complémentaire.

Je ne rentrerai pas dans les détails des caractères de chacun car ce serait trop long et vous perdriez l’attrait de la découverte.

Ce que je veux dire ici, c’est que chaque personnage est pourvu d’une âme. Kaz et ceux qui le suivent sont des entités indépendantes qui forment un tout absolument explosif. Ce n’est pas une équipe parfaite, ce n’est pas non plus une équipe de bras cassés.

Non, c’est simplement un ensemble de personnalités dont les aspirations divergent mais qui vont s’allier dans un but commun… au moins en apparence ! Le génie de cette équipe, c’est que l’effet de groupe est tout aussi important que la singularité de chacun. Vous avez un tout et des personnages. Aucun ne perd en épaisseur, chacun à droit à la sienne.

C’est un équilibre fragile que Leigh Bardugo a su créer et qui nous immerge incroyablement bien dans son univers…

Un univers complexe qui laisse présager de nombreux livres :

Ce qui est merveilleux avec ce premier tome, c’est que l’on ne fait que toucher du doigt un univers incroyablement riche et réfléchi. On sent à tout instant durant notre lecture que l’Histoire, les paysages, la politique, le système magique…. TOUT a été mûrement réfléchi et mûri dans l’esprit de l’auteure avant d’être couché sur des pages et des pages. En ça, elle rejoint pour moi des auteurs comme J.K.Rowling, Christopher Paolini ou encore Philip Pullman qui ont créé des univers si complexes, qu’ils renvoient au lecteur un réalisme incroyable. Les grishas, la guerre, les mauvais coups dans le Barrel… J’ai envie d’en apprendre plus sur tout et j’ai l’impression que l’univers mis en place par l’auteure est infini, qu’elle pourra puiser inlassablement dans ce monde qu’elle a créé pour écrire sans cesse de nouvelles histoires, de nouvelles légendes.

Alors oui, au début, il faut assimiler de nombreux éléments. Mais contrairement à beaucoup (peut-être que j’étais assez prévenue ^^ »), je n’ai pas trouvé cette première partie difficile à suivre. Peut-être un peu lente mais les premiers éléments de l’intrigue étaient vraiment trop prenants pour que je m’arrête en si bon chemin ^^

Bon, et on en parle de l’intrigue ?

J’ai l’impression de dire ça souvent en ce moment, mais j’ai vraiment ressenti l’originalité de ce livre : cela faisait longtemps qu’un roman de fantasy ne m’avait pas servi une histoire nouvelle, quelque chose de différent. J’ai trouvé le concept très bien porté : suivre des méchants, des personnages sombres est fascinant. On veut les comprendre, à tout prix. Et puis l’aventure en elle-même est puissante, le lecteur est emballé et plus on avance dans la lecture, moins on peut lâcher ce livre.

C’est exactement ce qui m’est arrivé. Si au début je picorais les chapitres par-ci, par-là, à la fin je ne pouvais plus le lâcher et voulais à tout prix terminer ma lecture pour avoir le fin mot de cette histoire ! Et maintenant, il va falloir me procurer le second tome ^^ » Jusqu’au bout, c’est pour moi un sans faute. L’auteure a trouvé de quoi me passionner de bout en bout, je n’ai vraiment rien eu à redire, même pas un petit cliché à relever ^^ »

Je finirai juste en disant que la nature et notamment le froid ont une place spéciale dans ce roman. Dans les mots, les ambiances, partout le froid s’insinue. C’est subtilement écrit et parfaitement en accord avec cette mission que Kaz et son équipe doivent mener à bien.

Si vous n’avez toujours pas découvert cette saga : FONCEZ !

1 réflexion au sujet de “Six Of Crows T.1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s