Chroniques, Littéraire

La Légende des 4 T.2 Le clan des tigres

Un tome 2 qui donne une suite captivante et ne souffre d’aucun ralentissement. Cette saga de Cassandra O’Donnell continue avec brio est donne envie d’avoir la suite rapidement entre les mains ^^

Résumé :

Attention, si vous n’avez pas lu le tome 1, arrêtez-vous ici et foncez voir ma chronique du premier tome. Le résumé qui suit risquerait de vous spoiler 😉 

Cette petite précision étant faite, voici le résumé du tome 2.

Les 4 héritiers sont dans une situation délicate. Suite au massacre à Havengaard, ils sont tenus responsables par leurs Conseils respectifs des tensions ravivées avec les humains. Mais une fois de plus, Wan, Maya, Bregan et Nel vont devoir enfreindre les règles à nouveau pour sauver leurs Clans d’une nouvelle guerre sanglante contre les humains.

Mon avis :

Quelle suite ! Cassandra O’Donnell place ce second tome largement au niveau du premier et c’est un plaisir de lire la suite des aventures de nos héritiers.

 Les ingrédients qui faisaient le premier tome sont largement repris ici : l’action, l’aventure, la violence mais aussi un discours sur les différences, l’acceptation de l’autre et la haine instinctive de l’inconnu.

Alors que les rebondissements s’enchainent et ne se ressemblent pas, on apprend à mieux connaitre nos personnages, la force qui les anime. On en apprend même plus sur Wan, le serpent. S’il reste très mystérieux, il se dévoile un peu plus dans ce 2ème tome. Certains lecteurs se sont même pris d’affection pour lui. Personnellement je reste #teamBregan. Le tigre a de la présence, il en impose et fait vraiment figure de leader de ce petit groupe hétéroclite. 

La plume de Cassandra O’Donnell se lit toujours très facilement, c’est le genre de roman que l’on dévore en quelques jours, voire en quelques heures seulement. Dans ce tome, elle s’attache plus au clan des tigres. Si le clan des loups faisait figure de grande famille, chez les tigres c’est plutôt la loi du plus fort qui domine… avec quelques règles bien sûre. L’auteure réussit très bien à mener deux aventures : celle au sein du clan et celle contre les hommes. On suit les deux avec autant d’assiduité et c’est un plaisir de les voir se recouper !

Après, je continue à penser que c’est une saga plutôt violente et ne convenant pas aux plus jeunes. L’auteure a créé un univers parfaitement réaliste où la violence animale prédomine. Elle n’hésite pas à décrire des scènes barbares, et animales. Ce qui colle parfaitement à son univers mais qui ne conviendra peut-être pas à tous, je préfère vous prévenir.

Seule petite déception pour moi, à la fin du premier tome on commençait à entrevoir le pourquoi de la présence des Yokaï. Une question absolument pas abordée dans ce tome. Mais je ne doute pas que l’auteure nous réserve bien des surprises à ce sujet.

En tout cas, n’hésitez pas à vous plonger avec plaisir dans cette saga qui nous embarque dans un univers très complet et imagé, avec des Yokaïs au caractère bien trempé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s