Chroniques, Littéraire

Illuminae T.3 – Dossier Obsidio

Une fin de saga que j’attendais avec grande impatience, j’ai enfin terminé Illuminae et je suis toute retournée d’en avoir fini avec des personnages que j’ai absolument adoré !

 Illuminae T.3 – Dossier Obsidio écrit par Jay Kristoff et Amy Kaufman publié chez Casterman

Résumé :

Attention, ce résumé pourrait spoiler des évènements, si vous n’avez pas lu la saga, je vous recommande ma chronique sur le premier tome 😉

Pour le résumé de ce troisième tome : après avoir survécu à une arme bactériologique, à la destruction pure et simple de deux univers et bien d’autres choses traumatisantes dans cet univers impitoyable, Kady, Ezra, Nick et Hannah se retrouve pour un ultime combat. Ils doivent retourner sur Kerenza IV et affronter BeiTech pour espérer retrouver le reste de l’univers et faire connaître la vérité sur leur histoire.

Mon avis :

Quelle explosion !

J’avais placé de nombreux espoirs dans cette fin de saga et c’est un sans faute pour moi ! Tout y était : le bonheur de retrouver ces personnages que j’ai adoré (et surtout Kady !), le suspens autour d’une aventure où tout était possible (les auteurs ne nous épargnent pas) et les questionnements autour d’AIDAN (autre héros de cette histoire… ou monstre ?).

Pour commencer, parlons des personnages. Car ils sont pour moi au coeur de cette saga. Dans les deux précédents volets, on découvre 2 couples en devenir : Kady et Ezra dans le premier et Nick et Hannah dans le second. Ces histoires d’amour apportaient un vrai plus dans l’histoire : un attachement certain à ces ados qui auraient du vivre une vie normale, mais aussi des touches d’humour qui apportent un peu de légèreté à une histoire empreinte de dureté et de violence. D’ailleurs ce tome 3 ne fait pas exception à la règle : la violence est à son paroxisme entre les forces de BeiTech et les rebelles de Kerenza.

J’ai retrouvé une bande d’amis, les personnages sont très proches du lecteur, alors même que la narration est pourtant très factuelle, compilant simplement des dossiers. Et pourtant un lien s’est créé entre eux et moi. Un lien qui a fait que ma lecture était nerveuse et qu’à la fin, j’avais envie de pleurer, d’avoir encore quelques pages à passer avec eux. J’ai un peu quitté une famille en refermant ce livre. C’est certainement une saga que je relirai rien que pour ressentir ces sentiments de fous envers les personnages une nouvelle fois.

Mais si la saga Illuminae est incroyable, c’est également grâce à son format. On retrouve à nouveau un dossier très complexe de retranscriptions, messageries et autres dans plus de 600 pages. L’expérience de lecture est toujours aussi incroyable et on dévore tout ça à une vitesse folle ! 

Les rebondissements et surprises sont bien sûr de la partie. Si l’introduction est un peu longue, c’est pour mieux placer et préparer la deuxième partie de l’intrigue. Ce troisième tome, c’est une bataille épique où les deux camps sont finalement à la fois humains et violents. On y découvre un nouveau duo de héros sur la planète Kerenza IV. Même si j’ai moins accroché à leur relation, j’ai trouvé leur rôle tout aussi central et j’ai plus d’une fois retenu ma respiration pour eux ^^ »

Enfin, le retour d’AIDAN, plus détraqué et humain que jamais m’a énormément plu. On ne sait plus s’il s’agit d’une machine, d’un monstre ou d’une conscience. Beaucoup d’interrogations se forment autour de ce personnages à part entière et c’est absolument fascinant 😀

La fin m’a-t-elle plu ? Franchement oui, je ne savais pas ce que les auteurs pourraient nous réserver. On a notre lot de morts et de violence et la fin était un possible parmi d’autres. J’ai eu d’ailleurs la même sensation qu’à la fin des chroniques lunaires à quelques détails près : c’était épique, incroyable, et ça ne pouvait se terminer autrement !

Franchement, lisez cette saga, elle entre pour moi dans le panthéon de mes meilleures lectures de tous les temps, sans aucune hésitation. C’était juste dingue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s