Chroniques, Littéraire

Génération Captive

Une lecture qui m’intriguait beaucoup, c’était une lecture très agréable et j’espère que l’auteure ira loin car elle a beaucoup de potentiel !

 Génération Captive d’Axelle Colau publié chez Au Loup éditions

Résumé :

Suite à un évènement étrange, toute une génération a vu son ADN altérée. Cette altération apporte avec elle des pouvoirs étranges et parfois dangereux. Le gouvernement  décident d’enfermer ses enfants/adolescents dans des camps. Grégoire va intégrer un de ces camps, mais grâce à son don il ne sera pas vraiment prisonnier… Jusqu’à ce qu’il rencontre Anna, c’est là que toute sa mission va prendre une autre dimension.

Mon avis :

Si j’ai accepté ce service presse, c’est d’abord parce que le résumé m’intriguait. Il ressemble beaucoup à celui de The Darkest Minds, un roman que je n’avais pas du tout apprécié. Mais le thème me plaisait malgré tout. J’avais donc envie de retenter l’expérience et je n’ai pas été déçue cette fois-ci !

 Pour commencer, on sait où l’on va dans cette histoire et ça, ça j’ai aimé ! Grégoire a une double mission : infiltrer le camp pour obtenir des informations mais aussi tenter d’en savoir plus sur son frère jumeau, disparu quand ils avaient 11 ans. Cette double mission donne un aspect plus complexe, voire même plus concret à l’histoire. 

Les personnages sont bien creusés et m’étaient plutôt sympathiques, il faut bien le dire. J’ai apprécié tout leurs caractères, et leur équipe respirait l’espoir, la possibilité de s’en sortir. Malgré un thème plutôt difficile et la violence de certains passages, on ne sombre pas dans le négatif absolu et ça m’a fait du bien. Je crois qu’à ce moment-là, je n’avais pas envie d’un roman trop sombre et c’était juste ce qu’il me fallait.

Après, tout n’est pas rose non plus ! La violence et la folie se côtoient dans ce roman, notamment avec le personnage du méchant, le directeur du camp. Mais ces passages sont nuancés par l’amitié qui se forme et l’amour. Car Grégoire et Anna, c’est un coup de foudre. 

J’ai trouvé qu’ajouter de l’amour dans cette histoire était une bonne idée. Cependant, les références à leur amour se font de plus en plus nombreuses au fur-et-à-mesure de l’intrigue. J’avoue qu’à un moment j’ai trouvé que c’était un peu trop. Quelques phrases auraient pu être évitées à mon goût.

Mais ce n’est qu’un détail car dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié ma lecture 🙂

Je finirai en disant que l’écriture de l’auteur est très immersive, réaliste et qu’elle nous emporte facilement dans la lecture ! Vraiment, j’espère qu’Axelle Colau continuera d’écrire car ses romans ne peuvent aller que de mieux en mieux, et ça promet !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s