Chroniques, Littéraire

Fangirl

Un roman qui fait du bien au moral, parce que oui : c’est INDISPENSABLE ! Fangirl m’a transportée quelques années en arrière et j’ai absolument adoré ça !

Résumé :

Cather (mais appelez-la Cath), rentre en première année à la fac avec sa soeur jumelle, Wren. Enfin avec, façon de parler puisque sa soeur semble décidée à se construire une vie bien distincte de celle de sa soeur. Du coup, Cath, l’introvertie des deux, se retrouve dans une coloc qui ne lui plait pas vraiment. En plus, le mec de Reagan (sa coloc), passe son temps dans leur chambre ! Comment peut-elle écrire tranquillement et avancer sa fanfiction Simon Snow suivie par des milliers de lecteurs dans ses conditions ?

Il semblerait que la fac ne soit pas une partie de plaisir pour la jeune fille.

Mon avis :

Quelle bouffée d’oxygène !

Alors au début, Cath m’a un peu dérouté. Malgré de nombreux points communs avec ma propre personnalité, je ne comprenais pas pourquoi on en faisait une héroïne. Ce n’était pas négatif, je trouvais ça simplement surprenant ! Et maintenant j’en viens même à me demander pourquoi on ne fait pas plus souvent intervenir des personnages comme elle : introvertis, à côté de la plaque par rapport aux autres, à la société. Car c’est un type de personnalité tout aussi intéressant, et sans aucun doute très répandu !

Passée ma surprise des premières pages, je me suis donc très vite attachée à Cath. Elle est différente : elle est introvertie mais drôle, elle est touchante et tendre, elle sait ce qu’elle veut mais pas où elle va. Elle est emplie de contradictions, mais c’est ce qui fait qu’on aime la suivre. On a envie de savoir où tout cela va se terminer.

Mais ce qui est une idée de génie, c’est que Cath va évoluer, certes, mais elle ne va pas changer fondamentalement. Ce n’est pas en 1 an et 500 pages que notre héroïne va devenir quelqu’un d’autre. Elle va simplement apprendre à faire avec, à trouver la place qui lui revient dans ce monde. Rainbow Rowell ne nous la transforme pas pour qu’elle rentre dans un moule, au contraire, elle la fait évoluer pour qu’elle devienne elle-même. C’est un beau message, plein d’espoir pour toutes les personnes qui ne rentrent pas dans le moule… c’est-à-dire tout le monde !!

Et si Cath a une personnalité bien à elle, c’est également le cas de chacun. Tous les personnages de cette histoire ont des failles et ils font avec. C’est une histoire sur des gens dans la vraie vie et non des vie rêvées. C’est peut-être pour cela que ce livre m’a fait autant de bien. On ne nous dit pas de changer, juste d’être qui on est et de faire au mieux. Car non, la vie n’est pas toujours facile, Cath en est la preuve car elle en prend plein la figure. Mais on fait avec et c’est aussi ce qui créé les petits bonheur, la joie même de vivre.

La part de l’écriture dans le roman est également bien prise. C’est juste assez pour nous intriguer mais pas trop pour que la lecture reste accessible à tous. L’écriture et la vie de Cath se mêlent très bien et j’ai trouvé que ce mélange faisait très bien écho en moi. Pour tout lecteur, fan d’une ou plusieurs saga, on ne peut que comprendre ses sentiments face à la saga qui a marqué sa vie : Simon Snow. Elle dépeint parfaitement ce sentiment de perdre pied dans la réalité pour plonger directement dans une histoire…

Lire ce livre, c’est prendre une grande inspiration : ça fait du bien, ça vide la tête et ça réchauffe le coeur.

J’y ai découvert une sorte d’alter-ego, un nouveau bookboyfriend et beaucoup de douceur : exactement ce dont j’avais besoin à ce moment-là. C’est vraiment une lecture que je vous recommande pour tout vos petits coups de blues : DEGUSTEZ ce livre, et faites-vous un peu plaisir 😉

1 réflexion au sujet de “Fangirl”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s