Chroniques, Littéraire

Brexit Romance

Ecrit par la talentueuse Clémentine Beauvais, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Un concept original, une plume incroyable et de l’humour : tout est là pour passer un superbe moment de lecture !!

Résumé :

Marguerite, jeune orpheline à la voix d’ange, se rend à Londres avec son professeur, Pierre Kamenev, pour donner un concert, one night only !

Dans l’Eurostar, sous la Manche, ils font la connaissance de Cannelle qui part faire un mariage blanc organisé par une start up appelée officiellement Mariages pluvieux et officieusement Brexit Romance. Sans le savoir, Marguerite va se retrouver embarquée dans une histoire bien compliquée !

Mon avis :

Bienvenue à Londres mes petits loups ! Il faut dire que Clémentine Beauvais connaît bien le cadre de son roman puisqu’elle vit en Angleterre. Alors forcément, cette histoire de Brexit l’a embêtée mais mieux, elle lui a donné des idées !

Et le premier point fort de ce roman, c’est l’incongru de cette idée ! Mais à la fois, pourquoi pas ? Des mariages blancs entre français et anglais pour obtenir une circulation libre entre les deux pays n’est pas complètement hallucinante. Si l’on est surpris au résumé, très vite, on se prend au jeu et on imagine que l’idée est tout à fait réalisable. Mais alors l’imbroglio qui suit… C’est du génie !

Car oui, tout ne peut pas se passer à merveille. Il y a sans aucun doute des éléments perturbateurs, de la poussière qui fait que la machine se grippe, ne fonctionne pas comme il le faut. Et cette poussière a un nom : les émotions. Parce qu’un mariage blanc oui, mais attention, on laisse les sentiments au placard ! Mais nous sommes humains et l’auteure l’a parfaitement intégré dans cette histoire de fou. 

En fait ce roman est un étrange mélange. De l’humour à chaque page. On rigole des situations, des jeux de mots français-anglais (le TALENT !), des réactions des personnages… Mais pas que, non. Finalement, l’auteure fait passer de nombreuses réflexions, même sous couvert de rire. On nous donne les opinions des pro et anti-brexit, on parcours plusieurs classes sociales à travers les personnages… Ce roman est aussi instructif que drôle. Et en jeunesse, j’ai rarement lu une réflexion sociale aussi poussée. Si on analyse un peu le texte, c’est évident !

Ce roman n’est pas seulement du bon temps à passer. C’est aussi un roman complexe qui mêlent les intrigues et les classes sociales avec brio. La narration est très fluide, les personnages sont attachants et tout en profondeurs et aspérités. Vraiment c’est un roman à découvrir !

Même si, je dois le dire, c’est pour moi un sans faute… sans être un coup de coeur. Il m’a manquée une petite étincelle en plus. Peut-être l’ai-je lu au mauvais moment ? Je le relirai sans doute pour me faire une autre opinion de cette histoire, mais même sans coup de coeur c’est un livre de génie qu’il faut lire absolument ! Allez, off you go, en librairie tout de suite 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s