Chroniques, Littéraire

Une braise sous la cendre

Nouveau coup de coeur en vue ! J’ai vraiment fait d’excellentes découvertes pendant l’été ! Je vous parle aujourd’hui d’un roman YA qui parle d’aventures, de liberté et de danger !

 Une braise sous la cendre – Tome 1 de Sabaa Tahir publié chez Pocket Jeunesse

Résumé : 

D’un côté Laia, jeune érudite réduite en esclavage pour sauver son frère, emmené pour actes de rébellion. De l’autre Elias, jeune Mask rebelle, ne souhaitant pas perpétuer la violence qu’on lui a apprise toute sa vie. Tout deux vont voir leurs chemins se croiser et leurs destins bouleversés à jamais.

Mon avis :

J’ai laissé passer l’engouement pour ce roman afin de le lire après tout le monde, pour oublier toutes les éloges et le lire sans être trop influencée. Je ne sais pas si c’est grâce à cela, en tout cas j’ai dévoré ma lecture, et si j’avais eu plus de temps à ce moment là, je l’aurai lu encore plus vite ^^

Commençons par le commencemment : on est très vite plongé dans l’intrigue et dans l’ambiance de ce monde où les Erudits sont réduits en esclavage par les Martiaux, peuple guerrier et assoiffé de sang. L’auteure ne nous cache rien de la violence de ce monde et nous montre en quelques pages que nous sommes bien loin de l’univers des bisounours. C’est un univers violent qui ne fait pas de cadeaux aux plus faibles et j’ai vraiment apprécié que l’auteure ne nous prenne pas pour des enfants. Elle sait qu’elle s’adresse à des ados et des jeunes adultes. Il n’y a pas de mensonges, de fausses vérités dans son roman. Cette franchise dans l’écriture et dans l’intention de l’auteure m’a tout de suite plu !

Une fois immergé totalement dans ce roman, on découvre les personnages principaux de cette histoire : Laia et Elias. Leurs points de vue sont alternés et cela permet de donner un vrai rythme au récit. Chaque chapitre se termine sur un suspens insoutenable qui nous amène à lire le chapitre suivant mais également le suivant etc. On ne s’arrête plus ! 

Mais revenons en aux personnages. Si j’ai mis un moment à vraiment apprécier Elias, j’ai tout de suite aimé et accroché avec le personnage de Laia. Elle n’est pas inconsciemment valeureuse. Elle a peur et n’est absolument pas faite pour le monde de brutes dans lequel elle est envoyée malgré elle. Sa force ? Elle la tire de sa famille, de son envie de sauver son frère. Elle est courageuse sans le vouloir et je me suis dit que justement, ça c’était une héroïne comme je les aime ! Une sorte de Katniss Everdeen qui n’a jamais voulu vivre cette vie, ce rôle qu’on lui a donné. Mais elle le fait quand même, par amour pour son frère, en souvenir du courage incroyable de ses parents. C’est ce caractère qui m’a permis de l’apprécier autant et de m’y identifier facilement. Pour Elias, j’ai mis un peu plus de temps. Il est tourmenté sans cesse et on n’a parfois envie de le secouer… Mais c’est aussi pour ça qu’on l’apprécie ! C’est aussi un personnage qui n’a pas choisi son destin. Et il doit traverser des épreuves absolument terribles pour s’en sortir. Je pense à une scène en particulier que ceux qui ont lu le livre verrons sans doute. J’étais déchirée, dévastée pour lui et c’est cette scène qui m’a définitivement convaincue de la force de ce personnage.

Autour de ces deux-là, on retrouve une galerie intéressante et plutôt fournie : des Résistants mystérieux dont on ne comprend pas toujours les motivations, une Lieutenante froide et cruelle, d’autres esclaves loyales, une Hélène à la fois forte et fragile… J’ai aussi beaucoup accroché au personnage d’Hélène que je trouve très approfondi et j’ai hâte de voir ce qu’elle va bien pouvoir devenir par la suite !

Pour finir, un point sur l’intrigue : l’auteure est un génie ! Elle retourne la situation à sa guise, nous fait retenir notre souffle, détourner la tête de dégoût… Elle nous fait passer par de très nombreux états, sans nous épargner. C’est vraiment un roman qui se dévore. On veut connaître la suite, la fin, le dénouement et maintenant je n’ai plus qu’une envie : dévorer la suite !

1 réflexion au sujet de “Une braise sous la cendre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s