Chroniques, Littéraire

Rouge

Un deuxième tome déroutant et passionnant qui m’a emmenée au delà des limites du premier tome, dans une autre période, un peu avant les évènements du premier tome. J’ai été surprise et charmée par cette suite : un joli coup de coeur !

Rouge – Tome 2 de Kristin Cashore publié chez Le Livre de Poche

Résumé :

Rouge est un monstre, c’est ainsi que l’on nomme les créatures de son monde lorsqu’elles possèdent des couleurs peu ordinaires : des chats roses, des aigles verts ou lavande… Dans ce monde, elle est autant une prédatrice capable de lire dans les esprits et de les contrôler qu’une victime dont chacun veut s’approprier le pouvoir ou le sang. Dans cet univers, il ne va pas être facile pour elle de trouver sa place et de résoudre une énigme qui semble la concerner ET une guerre qui risque d’éclater à tout moment.

Mon avis :

Alors j’avoue, j’ai un peu hésité à commencer ma lecture. C’est écrit petit et je ne sais pas, j’avais un peu peur de ne pas apprécier ma lecture… Mais quelle ANDOUILLE JE FAIS, vraiment !

Dès les premières pages, on est face à une énigme, celle qui va suivre rouge tout au long de ce roman. On est intrigué, surpris et on prend rapidement l’habitude de tourner les pages à un rythme soutenu pour en savoir un peu plus sur ce royaume lointain, un brin inquiétant.

J’étais surprise de ne pas du tout retrouver les personnages du premier tome, mais c’était finalement pour le mieux. Surtout que Rouge est devenue en quelques pages mon personnage favori ! Elle est intelligente, vaillante, fragile et forte à la fois. C’est une vraie femme, complexe, que l’on admire énormément en tant que lecteur. Elle a une personnalité forte, qui influence énormément son entourage, même malgré son physique irrémédiablement attirant (c’est le propre de tous les Monstres). Si le roman doit reposer sur un seul personnage, c’est bien elle et elle porte à merveille le rôle de l’héroïne.

Mais heureusement, elle n’est pas seule. Des hommes, des femmes, des animaux et une enfant l’entourent. Il y a 3 relations qui m’ont particulièrement plu dans ce roman : sa relation à son cheval, Petit, sa relation au prince cadet (j’ai déjà oublié son nooooom ><« ) et sa relation à son père, mort bien avant le début de cette histoire.

Dans le premier cas, c’est une relation aussi fusionnelle que simple qui allie Rouge à sa monture : confiance, amour indéfectible, amitié et douceur se mêlent pour former un duo magnifique. Petit est un personnage à part entière et tient une vraie place dans le coeur de Rouge.

Sa relation au Prince est plus complexe : elle est dans un premier temps très méfiante, lui la traite comme une monstruosité. Puis petit à petit, ils s’apprivoisent et ce n’est ni un spoil ni un secret pour personne de dire qu’ils s’aiment. Ils mettent simplement plus de temps que nous pour s’en rendre compte et c’est juste trop chou ^^

Enfin, sa relation à son père est floue, complexe et difficile à comprendre. Elle le hait et elle l’aime. C’est un monstre dans tous les sens du termes mais c’est son père. Elle veut sa mort mais elle aime son rire lorsqu’il est avec elle. Il est violent avec tous mais pas avec elle. C’est un duo que l’on ne découvre qu’à travers les bribes de passé de Rouge mais c’est un duo qui m’a captivé.

Ces personnages sont nombreux, au moins autant que dans le premier tome si ce n’est plus, et ils évoluent dans un univers d’une grande violence. La mort n’est jamais loin et si vous pensiez lire une douce romance fantasy, détrompez-vous. Car lorsque l’on commence à s’installer confortablement dans une écriture douce, une action arrive tel un coup de point pour nous réveiller tout à fait.

Un dernier argument ? La place de la musique dans cette histoire. Je n’en dit pas plus, à vous de la découvrir 😉

C’est un roman ambivalent, bien écrit et aussi bien rythmé. Vraiment, qu’attendez-vous pour découvrir cette série ? (Non, l’excuse des couvertures pas très belle N’EST PAS une excuse ;P)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s