Chroniques, Littéraire

Midnight Tales T.1

e ne vous fais pas souvent d’articles sur les BD, Comics ou Mangas que je lis, mais quand je le fais, c’est pour une bonne raison ! Il FAUT lire « Midnight Tales » ABSOLUMENT !

Présentation :

Plusieurs nouvelles en BD, différents artistes et un même thème : des femmes préservent le monde de créatures maléfiques à l’aide de leurs pouvoirs. Le tout inspiré par des légendes ancestrales. 

Mon avis :

J’ai acheté ce comics écrit à plusieurs mains sur un pur coup de tête. Depuis que j’ai lu Shangri-La, de Mathieu Bablet, je suis juste fan de cet artiste. Donc lorsque j’ai vu qu’il dirigeait une équipe pour la publication de ce comics et que l’une des nouvelles était de lui, j’ai dit BANCO !

C’est donc ainsi que cette petite pépite s’est retrouvée entre mes mains 🙂

Pour commencer, le principe de base de ces nouvelles est très féministe et ça fait du bien. Toutes ces héroïnes sont des femmes et sans vous spoiler, l’une d’elle parle de la situation des femmes en Inde avec un réalisme et une force… Après cette lecture je suis restée les bras ballants pendant un moment, retournant sans cesse cette histoire dans ma tête. De manière générale, c’est l’effet que m’ont fait toutes ces nouvelles. Elles nous blessent, nous heurtent pour mieux nous faire réfléchir et réagir. C’était des lectures d’une force et d’une violence inouïes… J’ai eu du mal à les digérer mais tant mieux, car ainsi elles me restaient mieux à l’esprit.

Chaque artiste à sa patte au niveau des dessins. L’univers est assez sombre de manière général mais ces planches sont très belles, toutes. 

La nouvelle la plus originale reste la dernière… Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris mais je la relierai avec plaisir !

Je suis très mauvaise je crois pour parler BD mais en bref, il s’agit d’un comics collectif puissant par son thème féministe et la personnalité de chaque artiste. Il faut découvrir ses histoires absolument dingues, ce projet est une réussite absolue pour moi et le second tome est déjà dans ma PAL 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s