Chroniques, Littéraire

Les stagiaires

Un roman incroyablement réaliste et intelligent sur une condition de stagiaire pas toujours enviable mais incroyablement enrichissante humainement parlant. Je vous parle de cette exellente lecture que fut pour moi le roman « Les stagiaires » de Samantha Bailly.

 Les stagiaires de Samantha Bailly publié au Livre de poche

Résumé :

Ophélie n’en revient pas : elle a finalement décroché un stage en marketing chez Pixis ! Une entreprise culturelle qui fait autant dans le jeu vidéo que dans l’édition et qui fait rêver plus d’un étudiant. Elle va tout quitter : son appart, son petit ami, son chat, pour se donner à 200% dans un stage pas toujours évident. En parallèle, Arthur décroche également un poste chez Pixis. Pour lui, c’est une bouffée d’oxygène, un peu une surprise dans une carrière brillante déjà toute tracée par sa mère. 2 destins qui se rejoignent et se cognent l’un à l’autre dans une entreprise pas toujours tendre avec ses stagiaires.

Mon avis :

Je vous donne le ton dès maintenant : j’ai beaucoup aimé ma lecture, il m’a juste manqué une petite étincelle qui en aurait fait un coup de coeur mais ce n’était vraiment pas loin !

Je voulais lire ce roman depuis un moment. L’an dernier, j’ai été en année de césure pendant une année entière. Ce furent d’excellentes expériences et j’étais curieuse de voir comment Samantha Bailly allait retranscrire ce statut pas toujours très avantageux en entreprise. J’avoue que je n’ai pas été déçue ! Encore une fois (comme pour sa triologie « Nos âmes jumelles »), j’ai été absolument convaincue par la justesse de ses mots et des attitudes de ses personnages. C’est une auteure qui a un don pour décrire la vie des gens. C’est simple mais tellement d’actualité, tellement juste ! Elle donne vie à ses personnages en toute simplicité. C’est quelque chose qui me plait beaucoup chez elle.

Mais si ses personnages sont incroyablement vivants, elle sait aussi leur imposer les épreuves et des évènements qui correspondent à leurs situations. Je me suis rarement autant retrouvée dans les différents évènements qui surviennent dans la vie d’Ophélie ! On se retrouve et on se voit même très bien dans ce groupe de stagiaires qui se forme immanquablement dans toutes les entreprises.

Après, il faut avouer qu’on retrouve quelques clichés : la manager hyper occupée, le garçon des beaux quartiers qui fait n’importe quoi, la stagiaire belle qui drague tout le monde, managers y compris. Mais ces clichés servent l’histoire et montrent également qu’être stagiaire c’est être confronté à bien des personnes et situations. 

Mais sans ça, c’est un roman qui se lie tout seul, les pages se tournent avec une grande facilité et c’est très agréable à lire, dans le métro ou chez soi 😉

C’est un court roman à découvrir d’urgence, surtout si vous êtes en stage vous aussi ! 

Bonne lecture les stagiaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s