Chroniques, Littéraire

Les récits du Demi-Loup T.1 Véridienne

Un très beau coup de coeur pour un univers d’un réalisme fou, une histoire absolument gigantesque qui dépasse nos quelques personnages… Ce roman est une grande, immense réussite !

Résumé :

Dans le royaume du Demi-Loup, il est une coutume selon laquelle chaque prince ou princesse, hériter ou héritière du trône doit se voir accorder à la naissance un ou une suivante, en accord avec son sexe mais surtout, né(e) le lendemain de son jour de naissance. Lorsque Malvane vient au monde, elle va se voir attribuer une première suivante née deux jours plus tard (Nersès) ainsi qu’une seconde, découverte plus tard et née le bon jour (Catelle). Toutes les trois vont être à la fois témoins et actrices des bouleversements que va subir leur royaume…

Mon avis :

Ce roman a été pour moi une claque monumentale et une excellente découverte ! Dites-vous que je sortais d’une lecture plutôt décevante (De terre et de mer, dont la chronique est déjà en ligne) et que j’étais plutôt démotivée, je sentais la fièvre de la lecture largement baisser. Alors je voulais me tourner vers quelque chose de complètement différent et de stimulant. J’ai trouvé tout ce qu’il me fallait dans ce roman ❤

Pour commencer, ce roman n’est pas un roman d’aventures fantasy. Il s’agit presque d’un livre d’histoire. On nous conte les récits du Demi-Loup à travers les écrits des personnages qui ont vécu ces temps troublés. Et cette façon de tourner la narration crée un effet de vérité qui est absolument bluffant ! J’avais l’impression d’entendre les comptes et les légendes d’un royaume réellement existant à l’époque médiévale ! Tout me paraissait vraisemblable et m’a permis de vraiment plonger dans cet univers et ces récits de guerres ou de cour.

Mais pour moi, le gros point fort de ce roman réside dans sa galerie de personnage. Si l’univers est extrêmement réaliste, la galerie que nous propose l’auteure est spectaculaire ! Chacun a sa propre personnalité, sa propre patte dans le récit. On reconnait les pensées et les écrits du prince Aldemor et on distingue très bien à travers leurs journaux les différents traits des 3 suivantes que nous suivons. Forcément, qui dit galerie de personnages développée, dit que nous ne pouvons être en accord avec tous. Personnellement, j’ai préférée les caractères des suivantes Lufthilde et Catelle. Malvane m’énerve souvent et Calvina n’est pas non plus un enfant de coeur. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Aldemor et même pour le roi. En fait, le lecteur va réussir à tisser des liens avec chacun des personnages, comme si l’on découvrait une personne dans la réalité. Cela donne un roman extrêmement immersif que l’on reprend avec plaisir et que, sur la fin, on garde en tête à chaque pause. 

La plume de l’auteur est très agréable à suivre quant-à elle. Elle ménage assez de suspenspour nous tenir éveillés mais étale son roman dans le temps pour bien nous exposer la réalité et le rythme très palpable de son récit. J’ai adoré, tout simplement. Sur la fin j’avais tellement envie de connaître le sort de chacun ! Alors que j’entamais les 50 dernières pages, j’ai même commandé le second tome car je sais déjà qu’il me tarde de reprendre là où j’en suis restée.

Si vous aimez la fantasy, je pense que ce roman vous plaira forcément même si l’univers n’a rien de magique a priori. C’est un excellent roman que je recommande déjà beaucoup autour de moi et qui restera certainement dans le top 10 de mes meilleures lectures de l’année !

1 réflexion au sujet de “Les récits du Demi-Loup T.1 Véridienne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s