Chroniques, Littéraire

Les Chroniques Homérides T.1 Le Souffle de Midas

Une mythologie fantastique et extrêmement bien construite, des personnages attachants, vous l’aurez compris, c’est la chronique d’un coup de coeur qui vous attend !

 Résumé : 

Louise est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus normal. Elle étudie à l’université dans un coin reculé de Cornouailles. En parallèle, elle travaille dans un café vendant des pierres et autres objets renfermant des pouvoirs auxquels elle ne croit pas le moins du monde. Alors que notre héroïne rentre chez elle un soir, elle entend un hurlement déchirant. Elle va tomber sur une jeune femme blessée et mutilée, clairement agonisante. Cette inconnue va s’approcher pour l’embrasser soudainement. Louise se réveille à l’hôpital, personne n’a jamais retrouvé de corps à l’endroit qu’elle décrit mais on y retrouve des paillettes d’or…

Mon avis :

Franchement, j’ai été bluffée par ce roman d’urban fantasy. Je l’ai lu dans le cadre du PLIB2018, puisqu’il s’agit de l’un des 7 finalistes qui ont été sélectionné.

Avant ma lecture, j’ai essayé d’en apprendre le moins possible sur ce roman pour m’éviter tout spoil mais aussi tout faux espoirs. Je n’attendais donc pas tant de cette lecture, simplement de me divertir et de m’emporter dans son univers et j’ai été largement servie, bien au delà de mes attentes !

Pour commencer, puisqu’il faut bien commencer quelque part, l’écriture m’a beaucoup impressionnée. Il s’agit ici d’un premier roman d’une auteure jeune (Lili Bouquine est booktubeuse, si vous ne le saviez pas encore). Et bien vraiment, pour son âge et son expérience, je m’incline car Alison Germain fait preuve d’une maitrise dans son écriture que je n’aurai certainement jamais, même avec beaucoup de travail. Je voulais donc saluer cette plume que j’ai trouvé fluide, piquante par moments et incroyablement prenante !

Mais l’écriture ne serait rien sans un excellent scénario et c’est chose faite dans ce roman. L’auteure a réussi à créer sa propre mythologie, son propre univers magique et fantastique d’urban fantasy. On retrouve des clins d’oeil et bien des inspiration par endroits mais c’est fin, bien dissimulé et jamais lourd. On sent qu’elle maitrise son histoire et ses références avec d’autres univers. Elle a vraiment tout bien intégré dans une histoire cohérente de qualité. Je me suis sentie à un espèce de carrefour entre Percy Jackson et les chroniques de MacKayla Lane mais avec quelque chose en plus. C’est vraiment un univers issu de nombreuses inspirations avec son petit truc en plus qui fascinera, je crois, plus d’un lecteur 😉

Enfin, parlons des personnages ! Ils sont extrêmement attachants et sonnent terriblement justes (notamment Louise à laquelle je me suis beaucoup identifiée). C’était à la fois captivant et carrément stressant de suivre leurs aventures ! On a envie qu’ils s’en sortent, qu’ils avancent et on se sent vraiment avancer avec eux. Le bluf de certains protagonistes m’a franchement fait douter par moment. Je ne savais plus de quel côté se trouvait le bien ou le mal, pour le coup j’ai vraiment été surprise et pourtant c’est un genre qui a toujours le risque de tomber dans le cliché et la facilité. Ici pas du tout, on est surpris jusqu’à la fin… Et en parlant de fin, à quand la suite ?

En gros je vous conseille à 1000% ce roman qui est court, prenant, bien écrit et très immersif, on s’en reparle en commentaires ? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s